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La Première

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Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Albrecht Dürer : autobiographie en image

35 min

| Publié le 05/05/23

Albrecht Dürer : autobiographie en image Nous sommes en 1508, à Nuremberg, cité artistique et berceau de l’Humanisme dans le Saint-Empire. Christoph von Scheurl, juriste et diplomate, écrit : « Que dois-je dire au demeurant du Nurembergeois Albrecht Dürer qui de l'avis général occupe en notre siècle le plus haut rang tant en peinture qu'en sculpture ? Alors qu'il était récemment en Italie où j'ai souvent servi d'interprète, il a été salué par les artistes de Venise et de Bologne comme un deuxième Apelle (Apelle de Cos est un peintre grec du Ve siècle avant notre ère). Les Allemands qui résident à Venise font remarquer que le tableau le plus réussi de la ville a été exécuté par lui, celui où il a représenté l'empereur si précisément que seul le souffle semble lui manquer. Trois tableaux décorent aussi la très sainte église de Wittenberg près de l'autel. Avec ces trois peintures, il pensait pouvoir rivaliser avec Apelle. Comme chez nous, ces anciens peintres habités par une nature joyeuse — comme d'ailleurs tous les gens instruits — notre Albrecht est aussi social amical, aimable et très droit, ce qui explique qu'il soit très apprécié par les hommes les plus remarquables et aimé par-dessus tout comme un frère par Willibald Pirckheimer, un homme hautement instruit en grec et en latin, un orateur remarquable membre du conseil de la ville et chef militaire ». En 1508, il reste vingt années à vivre à Albrecht Dürer. Le peintre est reconnu internationalement, il est un personnage en vue dans sa ville, adoubé par les plus hautes sphères du pouvoir et l’auteur d’une sorte d’autobiographie en images qui le cache plus qu’elle ne le révèle. A quoi est due la fascination qu’exerce encore aujourd’hui l’œuvre de Dürer ?Invitée : Anne Hustache, historienne de l’art Sujets traités : 15e siècle, 16e siècle, Albrecht Dürer, peinture, gravure, dessein, Saint-Empire germanique, Apelle de Cos, Nuremberg, renaissance