1000 Jours dans l’HistoireUN FAUSSAIRE DE GÉNIE : HAN VAN MEEGEREN
UN FAUSSAIRE DE GÉNIE : HAN VAN MEEGEREN
29 min
| Publié le 09/07/17
Nous sommes en novembre 1937. Voici ce que l’on peut lire dans le Burlington Magazine, mensuel britannique consacré à l’histoire et à l’actualité de l’art. « C’est un moment merveilleux dans la vie d’un amateur d’art que celui où il se trouve soudain face au tableau, jusqu’alors inconnu, d’un grand maître, demeuré intact sur sa toile d’origine, et sans traces de restauration, comme s’il venait juste de sortir de l’atelier du peintre ! Ni la belle signature, ni le pointillé sur le pain que le Christ bénit, ne sont indispensables pour nous convaincre que nous avons ici un chef-d ’œuvre-je suis tenté de dire LE chef-d ’œuvre-de Johannes Vermeer de Delft (…) » Voilà donc résumée ici l’émotion d’un très grand critique d’art de l‘époque, de réputation internationale, l’un des meilleurs experts du peintre de l’Âge d’or hollandais. Et pourtant, le Vermeer en question est un faux. Il est l’œuvre d’un faussaire de génie, celui qui parviendra à duper Hermann Goering, haut dignitaire du troisième Reich, ainsi que les plus grands spécialistes du monde entier. Il s’appelle Han Van Meegeren.