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La Première

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Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Joseph Hoffmann au-delà du Palais de Stoclet : un architecte de la sécession viennoise

39 min

| Publié le 10/01/24

Nous sommes au tout début du vingtième siècle. Adolphe Stoclet représentant de la crème de la crème de l’élite belge, né au sein d'une famille de banquiers, ingénieur civil, devenu directeur à la Société générale de Belgique, voyage régulièrement à Vienne pour son travail. C'est d’ailleurs dans la capitale autrichienne qu'il rencontre l'architecte Hoffmann est l’un des représentants de ce que l’on appelle la « Sécession viennoise », un courant artistique d’avant-garde. Cela fait quelques temps déjà que l’homme d’affaires songe à se faire construire un hôtel particulier. Une vitrine pour représenter le monde qu’il incarne. Sa rencontre avec Hoffmann sera déterminante. Stoclet donne carte blanche à l’architecte et un budget illimité. Le résultat de cette collaboration est l’une des plus magnifiques illustrations de ce que l’on appelle une œuvre d’art totale. Il y a Stoclet, certes, mais la carrière de Josef Hoffmann ne se limite pas au palais bruxellois. Il y a un avant et un après : il y a de la rupture, de l’émancipation, un rôle pas toujours clair sous le régime nazi et une influence certaine sur l’architecture du vingtième siècle et le modernisme. Revenons sur le parcours d’un homme non réductible qui pensait que "le contact avec les beaux objets nous embellit ». Avec nous : Anne Hustache, historienne de l’art. Sujets traités : Adolphe Stoclet,Josef Hoffmann, courant, artistique, architecte, oeuvre, palais, nazi