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La Première

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Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Scandale ! La Traviata n’a pas dit son dernier mot

23 min

| Publié le 19/10/23

Cinquième épisode de notre série scandaleuse, avec quelques tumultes dans les salles de spectacle. Avec notre invité, Hélios Azoulay, nous évoquons la création houleuse de l’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, inspiré d’un mélodrame du belge Maurice Maeterlinck. Cette histoire d'amour et de jalousie semble déteindre sur ses auteurs. Une rivalité entre deux chanteuses va mettre le feu aux poudres. Voilà que l’écrivain provoque le compositeur en duel et qu’en préambule, il le menace d’une raclée avec sa canne ! On se glissera aussi dans la salle lors de la création de Déserts d’Edgar Varèse, un des chahuts les plus mémorables du siècle. Puis nous rejoindrons Rome, où Gioachino Rossini désespère du fiasco de ce qui deviendra l’un de ses plus grands succès, le Barbier de Séville. Pourquoi faut-il que les maladresses s’enchaînent sur scène ? Et que le public n’en passe pas une ? Notre dernière étape ne sera pas des moindres : Venise ! Le casting de la Traviata était-il judicieux ? Pas sûr ! Et Verdi l’avait dit… Mais sa chère et tendre Traviata n’a pas dit son dernier mot. Hélios Azoulay est compositeur, clarinettiste, inventeur. Il a fondé l’ensemble de Musique Incidentale et il a enregistré plusieurs CD de musiques nouvelles, expérimentales ou de jazz. Il signe plusieurs livres, dont l’un est consacré à l’histoire des chefs-d‘œuvre que l’on siffle : Scandales, Scandales, Scandales ! Et il a paru chez Lattès. Une séquence réalisée par Axelle Thiry Sujets traités : Traviatta, opéra, Pelléas et Mélisande, Claude Debussy, Maurice Maeterlinck, Edgar Varèse, Gioachino Rossini, Barbier de Séville, Verdi