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La Première

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Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Elles ont fait la musique : Marian Anderson

40 min

| Publié le 01/08/23

Nous sommes en février 1939, à Washington. Mrs Henry Robert, directrice des « Filles de la Révolution », dont le siège est situé tout près de la Maison-Blanche, s’apprête à présider un conseil d’administration extraordinaire. L’affaire est importante : doit-on accepter de mettre l’immense salle de spectacle de l’association à disposition de l’Université Howard qui souhaite y organiser un concert de la contralto Marian Anderson. Le succès est pourtant assuré puisque l’artiste est applaudie aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Les salles sont debout à la fin des représentations. Le problème est ailleurs, il est d’ordre politique et sociale : Marian Anderson est une cantatrice noire. Or la règle adoptée par les Filles de la Révolution, sept ans plus tôt, est claire : « white artists only ». (Pour les artistes blancs uniquement). La décision est mise au vote, la réponse est franche et sans appel : 39 voix se disent contre, une seule est pour. Marian Anderson ne se produira pas au « Constitution Hall ». Cette décision va provoquer la colère des militants pour les droits civiques ainsi qu’une réaction de la première dame, Eleanor Roosevelt. Arturo Toscanini, illustre chef d’orchestre, parlait d’une voix « comme on en entend qu’une par siècle », la voix de Marian Anderson… Avec nous : Didier Combeau, spécialiste de l’histoire des Etats-Unis. « Marian Anderson – La couleur d’une voix » ; éd. du Félin. Sujets traités : Marian Anderson, cantatrice, noire, cantatrice noire, Arturo Toscanini, voix, Filles de la Révolution, Maison-Blanche, Amérique, ségrégation