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La Première

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Histoire

Un Jour dans l'Histoire

La guerre froide : La danse comme outil de diplomatie culturelle

32 min

| Publié le 11/07/23

Nous sommes le 03 mai 1954, à Paris, au Foyer de la danse de l’Opéra. Galina Oulanova, star du Bolchoï, la plus prestigieuse scène russe, sirote une coupe de champagne. La danseuse est entourée de ses homologues français Lycette Darsonval, Michel Renault et Liane Daydé. Oulanova correspond peu à l’image d’une étoile internationale : elle est discrète, elle porte des chaussures plates, comme les autres danseuses soviétiques, et presque pas de bijoux. Le photographe présent ce soir-là a immortalisé les coulisses de l’échange entre les ballets russe et français. Les soviétiques, souriants, sont applaudis par la troupe de l’Opéra de Paris. Le joie sera de courte durée : quelques jours plus tard, la tournée du Bolchoï est annulée à cause de la chute de Diên-Biên-Phu… Quels ont été les rapports entre la culture et la politique durant la guerre froide ? Quelle place y ont tenu la danse et le ballet ? Nous allons parler diplomatie culturelle, soft power … Invitée : Stéphanie Gonçalves, docteure en histoire contemporaine de l’ULB. Autrice de : « Danser pendant la guerre froide (1945-1968) ; Presses Universitaires de Rennes (PUR). Sujets traités : Guerre froide, Galina Oulanova, Bolchoï, danse, Michel Renault, Liane Daydé, ballets russes, soviétiques, Opéra, Paris, Lycette Darsonval, diplomatie