Tout ça ne nous rendra pas le CongoPas de plastique en business class
Pas de plastique en business class
57 min
| Publié le 23/10/02
Ce n’est pas parce que la Sabena s’est brûlé les ailes que la Belgique ne doit plus avoir d’avions en l’air. En décembre 2001, Freddy Van Gaever, co-fondateur de la DAT et ancien patron de DHL, décide de créer sa propre compagnie aérienne : VG Airlines, comme Van Gaever ou comme ‘veel geld’… ? Il engage cent cinquante ex-Sabéniens, loue trois Airbus et demande une licence AOC pour exploiter trois lignes vers les Etats-Unis. Il obtiendra sa licence fin mai 2002, après une odyssée invraisemblable qui lui a coûté 50 000 euros par jour. Avec Van Gaever, pas de langue de bois, il ne mâche pas ses mots : les institutions belges lui ont glissé des bâtons dans les hélices. Il était près de la faillite, sa fortune privée s’est vaporisée mais il a une satisfaction : ses avions sont en l’air… Seulement, VG Airlines à aujourd’hui changé de nom et s’appelle désormais Delsey Airlines, la société enregistre des pertes estimées sur base annuelle à des dizaines de millions d’euros.