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Culture

Entretien avec le pianiste Florian Noack autour de "Visions Fugitives" à Bozar

Les chroniques de la Matinale

2 min

| Publié le 30/01/24

Le pianiste belge Florian Noack endosse la responsabilité d’ouvrir seul le Festival Prokofiev à Bozar dans un récital qui met en lumière l’éventail des couleurs du compositeur russe et son approche novatrice de l’instrument, de la virtuosité des premières études à l’impulsion féroce de la sixième sonate. Concert ce mercredi 31 janvier à 20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans la cadre du Festival Prokofiev. Diffusion en direct sur Musiq3. Organisé conjointement par Bozar et par le Belgian National Orchestra, le Festival Prokofiev se déploie du 31 janvier au 4 février 2024 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Cinq jours durant, musiciens, solistes, chef d’orchestres, conférenciers, journalistes et chroniqueurs se réunissent pour tenter de brosser – en mots et en musique – le portrait d’un compositeur aux mille et un visages. Plusieurs orchestres se croisent en coulisses. A l’affiche, le Belgian National Orchestra se concentrera sur les années d’exil de Prokofiev, période peut être moins connue durant laquelle le compositeur a séjourné aux Etats-Unis et en Europe. Autre orchestre, autre rendez-vous, l’Antwerp Symphony Orchestra interprétera la Sixième Symphonie, œuvre qui apparaît peu dans les programmes de concert. Quant à l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, l’ensemble dirigé par Alain Altinoglu prendra le contrepied pour interpréter en compagnie d’Axelle Red, l’un des plus célèbres contes symphoniques de l’histoire de la musique : Pierre et le loup. Prokofiev : l’iconoclaste conservateur Le Festival s’ouvre ce mercredi sur un récital de piano intitulé " Visions Fugitives ". A travers ce programme, le pianiste belge Florian Noack éclaire l'éventail des couleurs présentes dans l'œuvre de Serge Porkofiev. Florian Noack passe de la virtuosité des premières études aux instants éphémères des Visions Fugitives en passant par le lyrisme des Contes de la vieille grand-mère. Le récital se conclut en force avec la sixième sonate et son approche percussive de l’instrument. Le programme reprend également plusieurs œuvres composées par des proches du compositeur et notamment Le Lac enchanté d’Anatol Lyadov, le professeur de Prokofiev. " Prokofiev a été très critique vis-à-vis de Lyadov qu’il trouvait conservateur. Pourtant, il a composé de nombreuses œuvres féeriques qui me font penser au Lac Enchanté donc oui, l’élève se rebelle mais peut-être qu’il suit malgré tout son professeur, peut-être un peu. " Florian Noack au micro de François Caudron