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Fabrice Murgia, Isabelle Gyselinx et Michel Kozuckvia

48 min

| Publié le 15/03/24

Présentation : Cindya Izzarelli Invité.es : Fabrice Murgia pour le spectacle « Alma » Fabrice Murgia et l’artiste de cabaret Peggy Lee Cooper s’emparent du mythe de Faust et l’imprègnent de l’univers de la télé-réalité pour créer un spectacle sulfureux, jouant avec les codes de la comédie musicale à l’anglaise. Le rideau s’ouvre sur la finale d’une émission de télé-réalité où la candidate Faust, sur le point de perdre, fait appel au diable pour reprendre pied. Le pacte qu’elle signe va lui permettre une ascension fulgurante, mais le prix à payer ne serait-il pas trop élevé ? Alma n’est pas une adaptation de Faust comme il y en a déjà eu de nombreuses. Pour cette création originale, l’œuvre goethéenne représente une source d’inspiration assumée pour ses quatre créateurs mais ils s’en détachent à plusieurs égards pour suivre leurs propres voies. Imbrication entre musique, cabaret, théâtre et audiovisuel, cette création nous conduit au sein d’un univers d’inspiration faustienne mais résolument contemporain et surprenant. À découvrir au Théâtre de La Louvière (C’est Central) les 21 et 22 mars 2024 et Théâtre National Wallonie-Bruxelles du 26 au 30 mars 2024. Isabelle Gyselinx et Michel Kozuckvia pour « Les brigands » Bruno a vécu toute son adolescence dans un home pour enfants du juge. Battu par son père, il a fui le foyer familial et s’est rendu lui-même à la police. À dix ans, Bruno a découvert Michel-Ange au cinéma, accompagné de sa grand-mère polonaise. À quinze ans, il a découvert les sculptures de l’artiste lors d’un voyage scolaire à Florence. Et puis ses poèmes et sa correspondance. La rencontre avec le maître italien et le placement de Bruno ont été des éléments déclencheurs pour échapper à la violence paternelle. Le récit de Bruno est une fiction basée sur des faits réels. Il nous est nécessaire pour tenter de comprendre cette fameuse énigme de la lutte des classes. Bruno a grandi en artiste autodidacte avec l’obsession de ne pas devenir RIEN. Aujourd’hui, quelle est donc la place de l’ART dans notre éducation ? À quoi sert-il ? Sert-il à être plus grand que soi ? Serions-nous comme la pierre martelée par Michel-Ange, déterminé·es à une certaine destinée ? À découvrir au Théâtre Océan Nord à Schaerbeek jusqu’au 16 mars et Théâtre de Liège du 20 au 22 mars 2024. Chroniques : Elisa Goffart et Eric Russon