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Chronique economique

Limiter le nombre de vols par citoyen

4 min

| Publié le 19/06/23

Le monde entier est au rendez-vous au Bourget cette semaine. C'est là qu'a lieu en ce moment le plus grand salon de l'aéronautique au monde. Seulement voilà, aujourd'hui l'aviation est l'objet de critiques de la gauche radicale et écolo. Un ingénieur écolo préconise de ne prendre l'avion que 4 ou 5 fois dans sa vie. C'est drastique, mais c'est la seule solution pour atteindre nos objectifs de réduction d'émission de CO2 en vue de limiter la hausse des températures. L'aviation, c'est vrai, doit se décarboner à vive allure. C'est une évidence et c'est même une exigence. Mais il faut aussi rappeler qu’elle a une surface médiatique inversement proportionnelle à sa pollution. En effet, l'aviation ne représente que 2,5 % des émissions de CO2 d'origine humaine. C'est peu dans l'absolu par rapport à la pollution du logement ou encore de la voiture. Mais c'est vrai, c'est encore trop. Parmi les trois thèmes choisis cette année par le Salon de l'aviation du Bourget, il y a évidemment le thème de la décarbonation. Tous les industriels qui sont là-bas sont alignés pour venir avec des solutions technologiques qui permettront le zéro net émissions pour l'horizon 2050. Le Bourget est d'ailleurs très, très fier d'annoncer que plus de 300 start up venues du monde entier seront à Paris cette semaine pour montrer leurs solutions, notamment en matière de décarbonation. Alors ça aussi, c'est une première mondiale. Tout comme la voiture neuve est devenue maintenant un produit de luxe, c'est une évidence, l'aviation de demain le redeviendra aussi. Car, à défaut de nous interdire de voler plus de quatre fois, en tout cas tout au long de notre vie, ces nouvelles solutions de décarbonation de l'aviation coûteront de l'argent et auront un impact à la hausse sur les prix des billets d'avion.