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Barbie fête ses 60 ans sans avoir pris une ride

1 min

| Publié le 09/03/19

En 1959, c'était une idée choc", qui remportera un succès immédiat, avec 300.000 poupées vendues la première année, souligne M. Baynard. Archétype de la blonde californienne, Barbie a longtemps été poursuivie par cette image de femme superficielle, riche et oisive, qui lui a valu d'incessantes critiques. Une caricature injustifiée, juge M.G. Lord, auteure du livre référence "Forever Barbie". "En réalité, Barbie est ce que l'enfant qui joue avec veut qu'elle soit. Le problème n'est pas un bout de plastique haut de 28 cm. Le problème est dans notre culture et l'idée que nous avons de la féminité", affirme-t-elle à l'AFP. Aujourd'hui, Barbie est déclinée sous toutes les morphologies et toutes les couleurs de peau, de cheveux et d'yeux. Actuellement, "55% des poupées que nous vendons dans le monde n'ont ni les cheveux blonds, ni les yeux bleus", insiste Lisa McKnight, directrice générale de la marque Barbie. Au delà du succès dans les rayons des magasins de jouets, Barbie a investi massivement internet et les réseaux sociaux pour devenir "une influenceuse" suivie par des millions d'abonnés, expliquent les responsables de la marque. Barbie dispose aussi de sa propre équipe, avec coiffeuse, maquilleuse et photographe, qui la font voyager "pour de vrai" aux Etats-Unis et dans le monde entier pour des séances photo sur son compte Instagram (@barbiestyle), "numéro un pour la mode" avec près de deux millions d'abonnés.