Y'a pas de planète BFaut-il interdire la pub ?
Faut-il interdire la pub ?
13 min
| Publié le 02/08/24
Consommer moins, réparer plutôt qu'acheter, privilégier la seconde main... Tout ça, c'est bien beau. Mais comment y parvenir alors que nous sommes confrontés, chaque jour, à un nombre de publicités variant entre 400... Et 3000 ? Des pubs qui véhiculent dans leur grande majorité un seul et même message : CONSOMMER. Une injonction de plus en plus problématique au regard de l'urgence climatique et des limites planétaires. Alors, à quel point la pub nous fait-elle acheter des choses inutiles ? Est-ce qu'on peut calculer son impact sur le climat ? Et enfin, peut-on la réguler (voire l'interdire ?) pour atteindre nos objectifs climatiques ? On en discute avec Mathilde Dupré, économiste et spécialiste du lien entre publicité et dérèglement climatique.
Casting et équipe
Producteur
Sophie Gillet
Réalisateur
Renaud Hoyois
Editeur
François Boueyrie
Journaliste
Gwenaëlle Dekegeleer
Editeur
Gwenaëlle Dekegeleer