background

Y'a pas de planète B

Faut-il interdire la pub ?

sous-titré

13 min

| Publié le 02/08/24

Consommer moins, réparer plutôt qu'acheter, privilégier la seconde main... Tout ça, c'est bien beau. Mais comment y parvenir alors que nous sommes confrontés, chaque jour, à un nombre de publicités variant entre 400... Et 3000 ? Des pubs qui véhiculent dans leur grande majorité un seul et même message : CONSOMMER. Une injonction de plus en plus problématique au regard de l'urgence climatique et des limites planétaires. Alors, à quel point la pub nous fait-elle acheter des choses inutiles ? Est-ce qu'on peut calculer son impact sur le climat ? Et enfin, peut-on la réguler (voire l'interdire ?) pour atteindre nos objectifs climatiques ? On en discute avec Mathilde Dupré, économiste et spécialiste du lien entre publicité et dérèglement climatique.

Casting et équipe

Producteur

Sophie Gillet

Réalisateur

Renaud Hoyois

Editeur

François Boueyrie

Journaliste

Gwenaëlle Dekegeleer

Editeur

Gwenaëlle Dekegeleer