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La Première

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Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Abd El-Kader : entre tradition et modernité, un émir pour la paix

35 min

| Publié le 02/05/24

Nous sommes en 1837. Cette année-là, la « Revue des Deux Mondes publie » un récit intitulé « Voyage au camp d’Abd el-Kader ». Son auteur, Adrien Bertbrugger, est l’une des plus hautes autorités intellectuelles de la colonie française en Algérie, il sera d’ailleurs, vingt ans plus tard, le fondateur de la Société historique algérienne et de la Revue Africaine. Il écrit : « Nous eûmes le temps de l’examiner et nous devons déclarer qu’il ne ressemble en aucune manière à la ridicule lithographie qui circule en France avec la prétention d’être son portrait. L'artiste, qui a travaillé d'imagination, s'est cru obligé de donner à l'émir l'aspect rude et sanguinaire d'une espèce de Barbe-Bleue. Abd el-Kader, au contraire, est remarquable par un air de douceur mélancolique qu’il conserve même lorsque la nécessité de représenter au milieu des siens le force à prendre un visage sévère. Toutefois, le sentiment qui domine essentiellement dans sa physionomie est un sentiment d’une nature toute religieuse. Sa figure a quelque chose d’ascétique qui rappelle les belles têtes de moines dont le type nous a été légué par le Moyen Âge ; de ces moines guerriers que l’on rencontrait plus souvent au milieu des chocs tumultueux des champs de batailles que dans la tranquille obscurité des cloîtres. Le costume arabe, qui ressemble beaucoup aux vêtements des moines , rend l’analogie que nous signalons encore plus frappante. On peut compter sur l’exactitude du portrait que nous donnons. » Qui était Abd el-Kader, émir de la résistance à la colonisation française, fondateur du premier Etat algérien, défenseur des droits des prisonniers en temps de guerre mais aussi des chrétiens opprimés ? Un homme de paix entre tradition et modernité. Partons sur ses traces… Invitées : Camille Faucourt, responsable du pôle Mobilités et Métissages au Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), à Marseille et Florence Hudowicz, responsable du département des Arts graphiques et décoratifs au musée Fabre, à Montpellier. Elles ont dirigé l’ouvrage collectif « Abd el-Kader aux éditions Errances Sujets traités : Abd El-Kader , tradition ,modernité, émir, paix, Moyen Âge, colonisation, Algérie