Passer à la recherche
image podcast

La Première

-

Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Manneken-Pis, bien plus qu’une fontaine : un manifeste de résistance

43 min

| Publié le 23/04/24

Nous sommes à la fin des années 1520, à Bergame, en Lombardie, dans la région de la plaine du Pô, à 50 km au nord-est de Milan. C’est de là que le peintre Lorenzo Lotto reçoit la commande d’une œuvre dont le destinataire nous est, aujourd’hui, inconnu. Il s'agit d'un tableau de mariage. On y verra Vénus, nue, seule sa tête est recouverte d’un voile maintenu par un diadème. Elle est appuyée sur un coude, couchée sur un tissu bleu. A ses côtés, avec ses deux petites ailes bleues, il y a Cupidon debout, muni de son arc et de son carquois. A travers une couronne de lauriers, il urine sur Vénus qui tient, par un ruban, cette couronne à laquelle est suspendue une cassolette d'encens brûlant. Que signifie ce jet d’urine ? A-t-il un lien avec le Manneken-Pis de Bruxelles qui et le plus ancien exemple connu d’une figure d’enfant urinant, dans l’espace public ? De quelle manière encore la doctrine matérialiste, les alchimistes ou la figure du Christ nous éclaire-t-il sur le symbole national de la Belgique ? Qu’a-t-il à voir avec Bacchus le dieu romain du vin et des débordements ? Est-il un moraliste, nous mettant en garde contre le danger des excès ? Nous invite-t-il à nous moquer de nous-mêmes ? Nous alerte-t-il sur la folie humaine : guerres, invasions, attentats ? Nous pousse-t-il à réfléchir au le sens de la vie : l’amour, le sexe, la générosité ? Il nous prouve, c’est certain, que les fontaines parlent : écoutons ce que Manneken-Pis a à nous dire… Invité : Manuel Couvreur, professeur à l’ULB, membre de l'Académie royale de Belgique. A dirigé, avec Katerina Papadopoulos et Gonzague Pluvinage, l’ouvrage collectif « Le Manneken-Pis – La vie d’une fontaine » éditions Studio Bruxellae. sujets traités : Manneken-Pis, Lorenzo Lotto, Vénus, Cupidon , urine, fontaine, résistance, enfant, Christ, Belgique, Bacchus, sexe, amour