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La Première

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Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Coca-Cola colonise le Monde

37 min

| Publié le 22/06/23

Nous sommes le 28 février 1950. La période de la Guerre froide est l’occasion, en Europe de l’ouest, d’un grand débat autour de l’impérialisme américain. En France, les communistes, alliés aux producteurs d’eaux minérales et aux viticulteurs, déposent un projet de loi, signé Paul Boulet, député de l’Hérault, grand département producteur de vin. La séance parlementaire est houleuse, les communistes souhaiteraient l’interdiction pure et simple de coca-cola, mais plus stratèges, les viticulteurs proposent de prohiber tout breuvage non alcoolique composé d’extraits de végétaux. Mais, ne nous y trompons pas, l’argument économique est bel et bien primordial : les intérêts français sont menacés. Le journal « Témoignage chrétien » se fait l’écho des discussions, on peut y lire : « Nous sommes en présence d’une entreprise d’asservissement financier et économique (…) Actuellement, Coca-Cola Company se prépare, ayant procédé en Belgique et en Suisse à deux essais concluants, à exploiter méthodiquement le marché français. (…) C’est la ruine sans phrase de tout un secteur de notre économie, jus de fruits, limonades, sodas, eaux minérales. » Un coup terrible porté aux industries de la bière. Une concurrence redoutable pour les viticulteurs. » Le Conseil de la République, actuel Sénat, rejette le projet. Aujourd’hui, 834 millions de litres de coca-cola sont consommés par jour, 3500 bouteilles par seconde, dans plus de 200 pays, ce qui représente 45% des boisons dites rafraîchissantes sans alcool. Selon le journal « Les Echos », elle est la marque la plus vendue au monde. C’est le 29 mai 1886 que « The Atlanta Journal » publie la première publicité pour le breuvage inventé quelques mois plus tôt par John Pemberton. Entre promesse de bonheur, incarnation d’une nation et accusation de pollution et de cause de maladies, revenons sur l’histoire de coca-cola … Invité : Didier Nourrisson « L’Amérique en bouteille – Comment Coca-Cola a colonisé le monde » ; éd. Vendémiaire Sujets traités : Coca-Cola, limonades, sodas, eaux minérales, bouteilles, marque, John Pemberton, Amérique