Passer à la recherche
image podcast

La Première

-

Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Aux origines du supermarché

37 min

| Publié le 18/04/23

Nous sommes le 11 août 1933. Plongeons-nous dans la lecture du journal « Le Soir ». En page 4, il est écrit à propos des nouveaux modes de consommations des Belges et des prix bas : « C’est une petite révolution psychologique. Le client n’entre plus pour chercher un objet déterminé sous des prix variables, mais pour voir celui des objets classés sous une même étiquette qui emportera sa préférence. (…) Avez-vous trois francs à dépenser ? Vous pouvez hésiter entre un mètre de cretonne imprimée, votre photographie sous cinq poses différentes, ou deux couples de saucisses chaudes. Maintenant si vous pouvez sacrifier dix francs, ce sont des possibilités sans nombre qui s’offrent à vous : une montre, une machine à râper le gruyère, un billard japonais, que sais-je ? On est stupéfait de voir la quantité d’objets dont nos pères se passaient, faute de les connaître, et qui se haussent sous nos yeux à la dignité d’articles d’utilisé courante. » Quinze ans plus tard, le 10 novembre 1948, le même journal se fend d’un « Pour payer moins cher et gagner du temps, faites vos achats au Super Marché Uniprix ». C’est aux origines du supermarché que nous remontons aujourd’hui… Invité : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l’université de Liège et animateur de la chaîne YouTube « L’histoire à pleine dents ». Sujets traités : supermarché, Super Marché Uniprix, consommation, prix, étiquettes,