Trinkhall, Des lieux pour exister, déclinaison 2Les expositions Printemps-Automne du Trinkhall Museum
Les expositions Printemps-Automne du Trinkhall Museum
12 min
| Publié le 18/05/23
Le Trinkhall à Liège expose des créations de personnes fragilisées qui travaillent dans des ateliers avec des animateurs-artistes. Carl Havelange, le directeur du Trinkhall, a conçu une saison autour de l’idée générique, "Des lieux pour exister". La déclinaison 2 propose aux cimaises du premier étage un nouvel ensemble d’œuvres. Une dizaine d’expositions monographiques éclairent entre autres le travail de Paul Duhem, Johan Geenens, Alexis Lippstreu, Pascale Vincke, … Une dizaine d’artistes dont les œuvres célèbrent "L’événement d’être là", sous-titre de l’exposition couvrant le second temps de la saison, du printemps à l’automne 2023. Les lieux en images sont tantôt des paysages, tantôt des visages, car l’artiste comme tout être humain habite un corps, repère ou « prison de l’âme » selon Socrate. Trois artistes partenaires, non associés à l’art outsider, se joignent aux autres créateurs, Anne De Gelas, Bob Verschueren et Maurice Pirenne. Johan Geenens, "L’événement d’être là" Né en 1970, Johan Geenens fréquente l’atelier d’art "De Zandberg" à Harelbeke depuis 2002. Il est aussi membre d’un groupe de musique expérimentale oscillant entre le punk et l’électro, le "Wild Classical Music Ensemble". Aux antipodes, la peinture résonne silencieusement. L’artiste pose quelques traits rares sur une toile blanche immaculée. Il esquisse une touche de couleur ou une légère coulée de peinture, comme des notes retenues dans un temps suspendu. L’œuvre minimale est réalisée en un temps long, des jours ou des semaines. Michel Petiniot, "Un art de vivre" Né en 1963 à Liège, Michel Petiniot est le doyen des ateliers du "Créahm" (Création handicap mental) qu’il fréquente depuis 1989. Il fixe une infinité de traits sur le papier, la toile ou le tissu. Toujours semblables et différents, Ils ont valeur d’empreintes. L’image accouche du geste répétitif. L’œuvre charpentée fait apparaître des plumes, des papillons, des montagnes et des architectures. Michel Petiniot, dixit Carl Havelange, « dessine comme l’on marche, comme l’on fait les cent pas, libre de la nécessité de penser ou de dire ou même d’imaginer, secrètement méditant, répétant et réinventant ad libitum - avec quelle grâce, quelle rigueur, quelle modestie - sa litanie de traits ». Une exposition intitulée Un art de vivre consacrée à Michel Petiniot est présentée au rez-de-chaussée du musée. Carl Havelange au micro de Pascal Goffaux.