background

La Première

-

Lifestyle

Tendances Première: Le Dossier

Former les enseignants à la lecture littéraire de l’album

34 min

| Publié le 27/08/24

Bien que depuis quelques temps, la situation se stabilise quelque peu, les élèves francophones belges font partie des mauvais lecteurs. C'est ce que révèlent depuis des années la plupart des études internationales. Mais qu'est-ce qu'un mauvais lecteur, pourquoi ce constat et surtout... comment y remédier ? Quelles sont les pistes à envisager pour redonner du plaisir à la lecture ? Qu'est-ce que la lecture en tant que telle permet dans le développement de l'enfant? Et comment mieux armer et former les enseignants à cette thématique ? La demande des étudiants va dans ce sens en tout cas alors, agissons... c'est en quelque mots le discours de notre invitée. Graziella Deleuze est maître-assistante en didactique du français au département pédagogique de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Elle est également collaboratrice de l'ULiège et membre de l'unité de recherche Didactifen. Elle a publié "Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album" aux Presses universitaires de Liège