Tendances Première : Le DossierQuel avenir pour les métiers de réalité étendue ?
Quel avenir pour les métiers de réalité étendue ?
38 min
| Publié le 03/02/23
Quel avenir pour les métiers de réalité étendue ? Du digital au « phygital » (contraction de « physique » et « digital »), nous vivons une étape de l’ère numérique où les mondes virtuel et physique convergent pour proposer des expériences nouvelles dans toute une série de secteurs. La XR ou « réalité étendue » est une industrie qui connaît une croissance incroyablement rapide, une tendance initiée par le monde du jeu vidéo, ses technologies et ses usages. Fertiliser les compétences à l’échelle du territoire dans ces métiers émergents, casser les mécaniques de fracture et proposer un espace où tout un chacun peut s’essayer et se former à ces technologies et usages innovants. C’est l’objectif de la XR Academy portée par Technocité et ses partenaires. On en parle avec Savine Moucheron, business developer Technocité et coordinatrice XR Academy, Sébastien Nahon, directeur du Media innovation and inéligibilité lab de l’UCLouvain – MiiL et coordinateur de HiTT, partenaire de la XR Academy, Thibaud Gayraud , formateur Réalité augmentée – VT - Video Gaming et Yves Lecocq, formateur Autocad – expert BIM / la XR dans les métiers de la construction.