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La “Book-Box” de Lucile Poulain : "L’art et la manière" de Barbara Carlotti

La Book-Box de Lucile Poulain

3 min

| Publié le 25/04/23

« Ouais ouais ouais ouais », quatre petits mots prononcés par Barbara Carlotti, avec une désinvolture à la limite de la provocation. Ce qui est assez frappant finalement dans ce morceau issu de son album « L'amour, l'argent, le vent », c'est l’ambiguïté, et l'espèce de zone grise entre les lignes qui nous restent après l'écoute. C'est à dire que vous pouvez écouter cette chanson une fois, deux fois, trois fois, et en faire une interprétation différente à chaque fois. Il faut dire que Barbara Carlotti, déjà en tant qu'artiste touche-à-tout mais désormais aussi en tant qu'auteure, a l'art et la manière de brouiller les pistes, surtout lorsqu'il s'agit de féminité ! Dans ce premier recueil de nouvelles dont elle est venue nous parler ce soir, il y a des éléments communs entre ces récits courts, comme la présence d'une forme de sexualité dans le scénario, le point de vue uniquement féminin bien sûr, mais surtout une réelle volonté d'explorer. Bien sûr, la pionnière en la matière de nouvelles érotiques féminines, c'est Anaïs Nin, avec la sortie de son célèbre « Vénus érotica » (ou «delta of Venus, erotica » en version originale) en 1977, à titre posthume. En réalité ces nouvelles sont écrites dans les années 40, à un moment où Anaïs Nin traverse une assez longue période de disette. C'est un ouvrage qui est considéré comme un travail pionnier dans le mouvement « sex-positive » du féminisme, qui enfonce des portes jusque-là cadenassées, et qui en plus sert de socle au reste de la carrière d'Anaïs Nin.