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Culture

Retroverse

Comment Stewart Copeland (batteur de Police) a alimenté le succès de la première PlayStation

4 min

| Publié le 19/03/24

Retroverse déballe 6 grosses caisses, 24 toms et une bonne trentaine de cymbales pour revenir sur la participation de Stewart Copeland à la B.O. de Spyro the Dragon en 1998. Adoré par une génération de gamers, ce jeu de plate-forme et d’action pour kids ne prenait pas ces derniers pour des billes. Les 120 morceaux que le cofondateur et le batteur de Police a pondu pour le jeu des créateurs de Ratchet and Clank illustrent l’envergure et les ambitions de ce hit dont la première trilogie a été rééditée, il y a cinq ans sur Spyro Reignited Trilogy. S’il ne faut pas s’attendre à retrouver du Police sur Spyro, l’aura de Copeland plane inévitablement sur le jeu comme le prouve cette vidéo Youtube très éclairée d'Alex Yard à ce sujet. Au-delà d’une rythmique travaillée, la progression des accords de guitare du jeu y évoque en effet des titres comme Message In A Bottle ou Every Breath You Take. Au final, la B.O. de Spyro the Dragon habite également Copeland depuis 20 ans. A tel point, que ce dernier y pioche encore certaines bases de mélodies pour ses compositions symphoniques d’opéras et de ballets - comme le Roi Lear - sur lequel il a récemment travaillé. --- Michi-Hiro Tamai présente l’histoire du gaming, ses enjeux actuels et le lien avec les communautés qui l’animent à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock’n’Pop !