PseudoThe Human League, groupe qui tire son nom d’un jeu de société ?
The Human League, groupe qui tire son nom d’un jeu de société ?
2 min
| Publié le 08/03/23
Véritable histoire pour grand geek : The Human League. Aux tout débuts, en 1978, Phil Oakey, Ian Marsh et Martin Ware, 3 jeunes mecs de Sheffield en Angleterre, décident de créer un groupe de musique. Ils ont plein d’influences musicales qui vont de la simple pop au glam rock en passant par la Motown, et la toute naissante musique électronique qui verra l’essor de la new wave. La musique électronique résonne bien pour Ian Marsh et Martin Ware qui étaient deux gros geeks pour l’époque, programmateur informatique en 1978. Et c’est là qu’intervient le jeu de société. Nos deux passionnés étaient amateurs de jeux de plateau et au sein de leur collection, vous trouverez Starforce : Alpha Centauri, conflit interstellaire au 25e siècle, un jeu dans son jus des années 80. C’est une version compliquée et spatiale du jeu Risk, simulation d’événements dans une histoire future conjecturale dans laquelle la télékinésie est utilisée pour déplacer des navires dans l’espace. Il se joue sur une carte qui affiche 74 systèmes stellaires dans une "sphère" tridimensionnelle d’espace mesurant environ 40 années-lumière de diamètre, avec le système d’origine de la Terre au centre. Au sein de ce jeu, The Human League est une communauté qui revendique l’indépendance de la Terre. Voilà d’où le groupe tient son nom. --- Une inspiration cinématographique ou littéraire ? Une histoire mystique montée de toutes pièces ? Une simple référence à une chanson ? Quelles sont les origines des pseudonymes des artistes et groupes de l'histoire de la musique ? Tangui Horel vous raconte comment ces personnalités ont trouvé leurs noms aux origines parfois très surprenantes le mercredi à 16h45 sur Classic 21.