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La Trois

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Musique

La Sonnambula

L'opéra de Bellini revisité

142 min

| Publié le 28/01/23

Dans un village suisse au XIXe siècle, un mystérieux spectre rôde chaque nuit. Quand on retrouve la belle Amina endormie dans le lit du comte Rodolfo, de passage à l'auberge de Lisa, on l'accuse d'adultère. Elle s'en défend avec force. Mais son promis, Elvino, furieux, rompt les fiançailles. Les villageois constateront-ils que le fantôme errant n'est autre que la belle et innocente somnambule ? Cet opéra mis en vers par Felice Romani, d'après l'argument d'Eugène Scribe, sublime le belcanto bellinien. Il s'apparente à un conte d'une légèreté songeuse, avec ses mélodies virtuoses et intenses, et fascine en suscitant des moments hypnotiques. L'attendrissante idylle pastorale, peuplée de villageois festifs, qui met en scène la belle et tendre somnambule, Amina, a fait mouche à une époque où le monde se passionnait pour les phénomènes étranges et le somnambulisme, en particulier. Cette nouvelle production de l'œuvre de Bellini a été confiée au réalisateur et metteur en scène belge Jaco Van Dormael, qui a déjà signé les mises en scène de Stradella (2012) et de Don Giovanni (2016, repris en 2022). En étroite collaboration avec la chorégraphe Michèle Anne De Mey, il a conçu pour La Sonnambula un dispositif mêlant chanteurs, danseurs et acrobates, tout en intégrant la vidéo pour brouiller les pistes entre rêve et réalité... "La Sonnambula... D'abord, de la musique avant toute chose. Puis, à la recherche de " l'étoffe dont sont faits les rêves ", Michèle Anne et moi avons voulu créer une résonnance chorégraphique, cinématographique et visuelle à la musique de Bellini. La danse et les images sont un écho à l'interprétation des solistes et à l'orchestre. Les personnages sont dédoublés. Chacun d'eux est porté simultanément par son soliste et par son double, danseuse, danseur ou acrobate. Chaque langage - celui des voix, celui des instruments, celui des corps, celui du mouvement, celui de l'image - s'adresse à une perception différente et des fils se tissent entre les sens. Cette mise en scène en miroir et la chorégraphie explorent plus les sensations que la narration : l'apesanteur, l'absence de verticalité, le flottement. Les caméras dans les cintres renversent la gravité, transforment les danseurs couchés sur le sol en silhouettes flottantes, démultipliant les phrases chorégraphiques dans un monde en constante transformation. La Sonnambula nous fait entrer dans ce monde flottant". Jaco Van Dormael, Michèle Anne De Mey Direction musicale : Giampaolo Bisanti. Mise en scène : Jaco Van Dormael. Mise en scène et chorégraphie : Michèle Anne De Mey. Avec Jessica Pratt (Amina), René Barbera (Elvino), Marko Mimica (Il Conte Rodolfo), Shiri Magar (Lisa), Julie Bailly (Teresa), Ugo Rabec (Alessio), Benoît Delvaux (un notaire). Avec l'Orchestre et les Choeurs de l'Opéra Royal de Wallonie. Les danseurs et acrobates du Ballet : Violette Wanty, Aurélien Oudot, Nino Wassmer, Rita Alves, Martina Calvo Coggiola, Johanne Saunier, Anke Fiévez, Josse Roger,Michaël Hottier.

Casting et équipe

Compositeur

Giampaolo Bisanti

Compositeur

Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie

Autre

Denis Segond

Autre

Jaco Van Dormael

Autre

Michèle Anne De Mey

Animateur

Caroline Veyt

Animateur

Nicolas Blanmont

Réalisateur

Yan Proefrock

décorateur

Vincent Lemaire

costumes

Fernand Ruiz

lumières

Nicolas Olivier

vidéo

Giacinto Caponio

Producteur

Marina de Waha

Producteur

Jean-Romain Sales

Autre

ORW