Passer à la recherche
background

La Première

-

Magazines

Les décodeurs

Spéciale Brexit

26 min

| Publié le 31/01/20

- Chronique Gilles Quoistiaux : un jeu vidéo dystopique propose de plonger le joueur dans la GB post-Brexit, et ça fait réagir jusqu’au parlement britannique - Le débat : Le ciblage marketing comme outil dans une campagne électorale, est-ce un problème ? Dans la campagne pro-Brexit qui a précédé le référendum, Cambridge Analytica a utilisé des outils de ciblage ultra-précis pour viser les électeurs indécis. Si une partie des données utilisées par C.A. a été obtenue de manière illégale, il faut le savoir : il y a moyen, et de manière tout à fait légale, de cibler de façon déjà assez poussée les gens via les outils de Facebook Business, qui sont ouverts à n’importe qui ! Est-ce que c’est problématique ? Comment a travaillé le Vlaams Belang aux dernières élections ? Les réseaux sociaux dénaturent-ils le processus électoral ? Faut-il réguler le « marketing électoral » sur les RS ? Deux invités seront avec nous en studio pour répondre à ces questions : o Isabelle Schuiling, professeur de marketing à l’UCLouvain o Benoit Frydman, philosophe du droit à l’ULB - Chronique de Fred Brébant : comment la publicité a-t-elle récupéré le Brexit ?