Passer à la recherche
image podcast

Musiq3

-

Culture

Entretien avec Cindy Castillo depuis la console de l'orgue de la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles

Les chroniques de la Matinale

3 min

| Publié le 19/02/24

L’organiste belge Cindy Castillo nous ouvre les portes d’un monde insoupçonné. Sous les voûtes de la cathédrale, depuis les hauteurs du grand orgue, elle virevolte entre les répertoires et révèle la richesse d’un instrument séculaire. Le concert est repris dans la programmation de Bozar. Il sera donné ce mercredi à 20h à la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. L’exercice a une saveur particulière. Se rendre à un concert d’orgue, c’est partir avec l’espoir inavoué d’assister au réveil d’un monstre endormi et de ressentir le souffle d’un instrument qui en impose par son timbre, ses dimensions et son histoire. Construit en 2000 sur la face nord de la nef – à hauteur du triforium – l’orgue Grenzing a été dessiné " en nid d’hirondelle " ce qui implique que le buffet de l’instrument est en partie suspendu au-dessus du vide laissé par les arcades de la cathédrale. On lève donc les yeux mais pour entendre un programme vertigineux. Le concert de ce mercredi traverse les époques et les répertoires. Cindy Castillo voyage de la musique de Jean-Sébastien Bach à celle du compositeur contemporain Pierre Slynckx en passant par les claviers romantiques de César Franck, la virtuosité héroïque de Joseph Jongen et les citations de Charles-Marie Widor. De quoi découvrir l’orgue sous bien des facettes. Les clés de voûte Dans ce domaine, chaque instrument répond à des lois qui lui sont propres. Un concert d’orgue se doit donc d’être minutieusement préparé. A quelques jours du concert, Cindy Castillo nous emmène en coulisses. Une petite porte dérobée sur la face nord de la nef ouvre sur un escalier en colimaçon qui invite le visiteur à prendre de la hauteur. Après avoir emprunté l’étroit couloir du triforium, une nouvelle volée d’escaliers mène sur toit. Au sommet, à l’air libre, après avoir contemplé les gargouilles de l’édifice, une nouvelle porte nous entraîne sous la charpente pour redescendre et atteindre enfin les claviers du grand orgue. Le périple est fascinant mais la première étape est de trouver la clé… Cindy Castillo au micro de François Caudron @Diego Delso