Les dérives de la fast fashionLes Ambassadeurs -chronique Ensemble pour la planète
Les Ambassadeurs -chronique Ensemble pour la planète
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| Publié le 24/04/24
Avant la montée en puissance du capitalisme, les maisons de mode produisaient 2 collections par an. Dans les années 90, La Fast Fashion, ou mode rapide, a vu le jour et avec elle la montée en puissance de marques incitant à une consommation effrénée des vêtements. Aujourd'hui certaines enseignes produisent parfois jusqu’à 24 collections sur une année. En moyenne, les magasins reçoivent un arrivage de vêtements toutes les deux semaines et sur une année, c’est près de 300 000 modèles différents produits par an. Mais ces dernières années un autre fléau a pris place dans le monde de la mode, celui de l'ultra fast fashion. Des marques 100% digitales qui ne parlent même plus de collection mais qui mettent en ligne près de 6 000 articles par jour. Surfant sur les codes des réseaux socieux, ces sites en ligne font la promotion de leurs articles par le billet d’influenceurs un moyen infaillible pour soliciter l'intéret du public jeune. Le cout moyen du vetement : 7euros.