Le baroque à Florence, Bozar-expoUn baroque à la douceur toscane
Un baroque à la douceur toscane
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| Publié le 25/04/23
Etonnant ! La ville de Florence qui est associée à la Renaissance continue à rayonner à l’époque baroque grâce au soutien de la famille des Médicis. La peinture qui fleurit au 17e siècle dans la capitale toscane ne cherche pas à reproduire les canons du baroque. Son expression est singulière, plus poétique et plus discrète, centrée sur la fragilité de l’humain. L’héritage de la Renaissance Les peintres baroques florentins ne privilégient pas l’expression de l’émotion et de la passion. Leur sont étrangères la théâtralité de la composition, la tension dramatique, l’exagération du mouvement et la surcharge décorative qui caractérisent le style du Caravage ou de Rubens. A Florence, les artistes gardent un ancrage humaniste hérité de la Renaissance. La douceur toscane sied à leur tempérament. Le poids de l’Eglise Les artistes florentins semblent échapper au pouvoir de l’Eglise qui, en cadenassant l’expression artistique, veut agir sur la sensibilité des fidèles, dans un siècle où la foi est mise à mal par les avancées de la science. Galilée est condamné parce qu’il avance que la terre tourne autour du soleil. "Et pourtant elle tourne !" "E pur si muove !" L’exposition rassemble une trentaine d’œuvres sorties de la collection de la famille Haukohl , la plus importante collection privée d’œuvres baroques florentines, et une douzaine d'œuvres prêtées par le MNAHA, le Musée national d'Archéologie, d'Histoire et d'Art de Luxembourg. Alberta Sessa, co-commissaire de l’exposition, au micro de Pascal Goffaux.