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Les spectacles "Poumons" et "HARRIET TUBMAN, Passeuse de l’ombre"

49 min

| Publié le 17/01/25

Présentation : Cindya Izzarelli Invité.es : Anne-Pascale Clairembourg et Elisa Firouzfar pour la pièce "Poumons" Un jeune couple dans la file chez Ikea. Il a envie d’avoir un bébé, elle aussi. Il faudra qu’elle arrête de fumer. Mais ils ont besoin de réfléchir. Parce qu’enfin quoi, la surpopulation et les problèmes environnementaux… Et puis, d’abord, il pèse combien l’impact carbone d’un enfant ? Dix mille tonnes de CO2, ah oui quand même ! Soit environ 7 ans d’allers-retours quotidiens entre Bruxelles et New York… « C’est le poids de la Tour Eiffel. Je donnerais naissance à la Tour Eiffel ». Poumons est une comédie dramatique — portrait d’un amour imparfait dans un monde imparfait — qui taquine délicieusement nos peurs et nos névroses, nos désirs pas toujours communs et nos choix pas si vertueux… Quelle voie suivre dans ce monde chaotique ? Anne-Pascale Clairembourg, habituée de nos scènes, se lance dans sa première expérience de mise en scène avec ce texte percutant, lauréat du prix du Best New Play aux Off West End Awards. À découvrir jusqu'au 30 janvier au Théâtre Blocry et du 4 au 22 février au Théâtre de Poche. François Ebouele et Maxe Doutrelepont pour la pièce "HARRIET TUBMAN, Passeuse de l’ombre" Harriet Tubman, est une ancienne esclave dans le Maryland au sud des États-Unis. Elle réussit à échapper à ses maîtres une nuit, grâce à une intelligence et une ténacité hors du commun, pour rejoindre le nord abolitionniste. Une fois installée en Pennsylvanie, elle retourne plusieurs fois dans le Sud pour libérer sa famille et des centaines d’autres esclaves avant de s’engager dans l’armée pendant la guerre de Sécession aux États-Unis comme cuisinière. Ensuite, elle travaille comme éclaireuse, espionne et infirmière pour les forces de l’union. Elle fut la première femme à diriger une expédition militaire à bord de trois bateaux à vapeur qui permit de libérer en une nuit, 750 esclaves en Caroline du sud. En 1865, à la fin de la guerre de Sécession, l’esclavage a été aboli aux États-Unis, cédant la place à un régime ségrégationniste qui a officiellement duré jusqu’à la fin du XXe siècle. Harriet Tubman a ensuite dirigé son combat vers la promotion des droits des femmes et la lutte contre le racisme systémique. Avec d’autres femmes, elles réussissent à obtenir le droit de vote pour les femmes, inaugurant ainsi une succession de droits en faveur de l’émancipation féminine aux États-Unis. Son combat, accompli dans l’ombre, doit aujourd’hui être mis en lumière, car son histoire est une source d’inspiration face aux multiples défis que l’avenir dresse à nos sociétés et à sa jeunesse. Sur scène, deux comédiennes / musiciennes Edoxi Gnoula et Dominique Larose portent l’histoire de cette héroïne effacée des pages de notre mémoire. Un spectacle d’une urgente nécessité qui nous rappelle que le théâtre est un art vivant et le lieu où l’on convoque les morts pour qu’ils nous montrent le chemin, et nous donnent la clé des portes de l’humanité. À découvrir jusqu'au 25 janvier au Théâtre Océan Nord. Chronique : Eric Russon