KioskJoëlle Sambi, (LA)HORDE et Caroline Lamarche
Joëlle Sambi, (LA)HORDE et Caroline Lamarche
49 min
| Publié le 29/06/24
Invité.es : Rediffusion de trois rencontres enregistrées durant la première saison de Kiosk. Joëlle Sambi pour le spectacle « Maison chaos » Maison chaos est un spectacle tissé de poésie engagée, de slam, de chant lyrique, de musique électronique et d’ambiances sonores qui cartographie les traces que les violences misogynes laissent sur le corps, la terre et la mémoire. Les mots âpres, la poésie brûlante de Joëlle Sambi viennent percuter ces traces, les dénuder, les exposer. Raconter la peau assiégée, la route cabossée, la colère qui gronde, la parole qu’on étouffe, la victime, bonne ou mauvaise ou celle qu’on ne veut pas être. Questionner les eaux troubles et l’engrenage sans fin du patriarcat : d’abord les « ils », puis seulement les « elles », l’accaparement des peaux, l’enclave des esprits, la violence cyclique, l’immensité du silence, de l’indifférence, le chaos. Où est la sortie de ces pièges et impasses, la sortie du foutoir ? Où est le lieu d’apaisement ? « Il n’y a que nos corps-territoires, lieu de luttes, espace de combat depuis lequel nous survivons », clame Joëlle avec sa plume affilée qui décape et élargit notre vision. « Dire pour détruire et refaire. Dire pour repartir et agir ». Qu’elles soient intimes, géographiques ou mentales, les routes de la survie sont singulières, emplies de fêlures et parfois salvatrices. (LA)HORDE pour le spectacle « Age of Content » À une époque où la frontière entre le réel et le simulé est de plus en plus brouillée, quelle place pour les corps et les émotions ? Voilà une question pour (LA)HORDE, trio à la tête du Ballet national de Marseille, qui ne cesse d’investiguer les effets d’Internet sur les corporéités, en mettant en avant les contre-cultures. Dans Age of Content, iels explorent nos relations complexes avec le flux invasif d’images, communément appelé contenu, et des mondes virtuels simultanés dans lesquels nous évoluons par intermittence. Le plateau de théâtre devient lieu de questionnement de la multiplicité de ces identités et l’occasion de tisser des liens entre les époques. Ainsi, la circulation des esthétiques sur TikTok tutoie la naissance des comédies musicales et du jazz. Considérations esthétiques et politiques se croisent à nouveau chez (LA)HORDE, portées par la danse revigorante du Ballet national de Marseille. Caroline Lamarche pour le spectacle « Frou-Frou, une vie sauvage » Louis est un homme un peu esseulé. Bénévole dans un centre de revalidation pour oiseaux, il croise une cane blessée, à l’œil vif mais fuyant, dont il va prendre soin chez lui et qu’il nomme Frou-Frou. Pourra-t-elle voler de nouveau ? Au prix de quelles péripéties ? Et dans cette rencontre lumineuse et poignante, qui aide l’autre finalement ? Premier texte du recueil Nous sommes à la lisière (Ed. Gallimard) consacré aux alliances délicates entre la vie sauvage et le monde des humains, Frou-Frou, une vie sauvage, parabole d’une émancipation conjointe, étonne, bouscule et touche. Avec sa lucidité coutumière, Caroline Lamarche aborde les enjeux contemporains de la biodiversité tout en déployant une « histoire de bêtes » aussi concrète qu’extraordinaire. Elle nous enjoint à la nécessité de protéger le vivant, elle nous dit la violence sous-jacente de notre monde, la difficulté à s’y faire une place, nous alerte du risque aussi d’avoir un jour un ciel sans volatiles ; son écriture ramifiée trouve en Gaëtan Lejeune l’interprète idéal d’une narration aérienne et précise. Présentation : Cindya Izzarelli Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !