"1, 2, 3, on y va ? !" L’expo du SPARKOH ! qui initie l’air de rien les enfants de trois à six ans aux mathématiquesHainaut matin
Hainaut matin
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| Publié le 06/07/23
Il n’est jamais trop tôt pour s’initier aux mathématiques. C’est le message du SPARKOH ! à Frameries. Le musée scientifique ouvre un nouvel espace pour les enfants de 3 à 6 ans : deux cents mètres carrés consacrés aux maths. Et pourtant, dans l’exposition "1, 2, 3 - On y va ? !", pas de chiffres ou de nombres visibles. On visite des paysages peuplés d’animaux. Les décors sont attrayants, les couleurs sont chaudes, différents parfums flottent dans l’air et la moquette invite les petits à explorer trois mondes en douceur. Dans la toundra et forêt boréale, des jeux de construction. Des figures géométriques sous l’océan. Et la troisième étape, c’est la jungle : on y compte les coassements des grenouilles, on regroupe des papillons ou on observe la suite logique des rayures d’un serpent. "Par exemple, mon serpent est vert, jaune, vert, jaune… Qu’est-ce qui se passe ensuite ? Comment je dois le colorer pour le finir ? Et ça, c’est de l’algorithme. Et on va inviter les enfants à réfléchir autour de ça", explique Caroline Vrammout, directrice des expositions au Sparkoh ! Un coup de main aux castors Ici, les castors ont besoin d’un coup de main pour construire leur barrage… Ils nous montrent le modèle : aux enfants d’assembler les formes et les couleurs de la bonne façon. "Les mathématiques, c’est pas seulement les nombres, c’est aussi mettre des éléments dans l’espace les uns par rapport aux autres. C’est la géométrie", explique Roxane Connart, logopède au service provincial de santé mentale d’Ath. "Une approche ludique est particulièrement adaptée", estime Olivier T’Kindt, psychologue et directeur du service provincial de santé mentale d’Ath, "car elle soutient les apprentissages tant sociaux que scolaires. J’observe que les enfants qui ont des dyscalculies, des troubles au niveau des apprentissages en mathématiques sans avoir de troubles de l’intelligence, ont des difficultés pour appréhender tous les chiffres et toutes les notions de base, et ça peut créer un sentiment de mal-être chez l’enfant. Ce sentiment-là peut entraîner une mésestime de soi et peut aussi entraîner des troubles du comportement, voire une démotivation scolaire. " "1, 2, 3 - On y va ? !" est à découvrir à partir du samedi 8 juillet au SPARKOH ! à Frameries. Cet espace permanent est parti pour durer au moins cinq ans.