Passer à la recherche
image podcast

La Première

-

Culture

Entrez sans frapper 23/11/2023

Fleur Hopkins-Loféron/Alex Lorette et Sarah Ber/Sébastien Ministru/Franck Istasse

45 min

| Publié le 23/11/23

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Le Désert des Tartares" de Dino Buzzati. Heureux d'échapper à la monotonie de son académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s'étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares. À quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l'espérance faiblit, l'horizon reste vide. Au fils des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité du fort Bastiani. La comédienne Sarah Ber et le dramaturge Alex Lorette pour la pièce "Dream Job(s)", à voir du 21 novembre au 2 décembre au Rideau à Bruxelles. Dream job(s), c’est le parcours de jeunes adultes vivant·e·s et plein·e·s de désirs, à peine entré·e·s dans la vie professionnelle. Chloé a étudié l’archéologie et se passionne pour l’art optique et les mosaïques. Mélina, son amie d’enfance, enchaîne les opérations chirurgicales et n’a qu’un souhait : croquer la vie à pleines dents ! Fred, le petit ami de Chloé, est DJ et rêve de succès. Tony, son copain de toujours, travaille comme chauffeur-livreur pour une grande boîte de distribution. En parallèle, Paul, un ambitieux jeune homme, se fait coacher par Sonia, experte en ressources humaines. Chloé, trait d’union entre ces différents personnages, peine à vivre de sa passion : d’un licenciement à l’autre, de petit job en petit job, d’illusion en désillusion, elle est finalement reclassée dans l’entrepôt d’une grande boite de distribution. Soumise à un rythme de travail effréné, n’épargnant ni elle ni ses proches, elle est poussée dans ses derniers retranchements. Fleur Hopkins-Loféron, Docteure en histoire de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/BnF), pour son livre « Mercredi Addams : Icône gothique » (Les Impressions Nouvelles). À ses débuts, en 1944, dans les dessins que Charles Addams publie dans le New Yorker, Mercredi Addams n’est encore qu’une petite fille mélancolique aux longues tresses sombres dont les apparitions, aux côtés de son père, Gomez, ou de sa mère, Morticia, sont construites sur le décalage entre l’amour filial témoigné et le monde lugubre dans lequel évoluent ces insolites personnages. Au fil des décennies et des adaptations (films, dessins animés et séries à succès), Mercredi, tout en entrant dans l’adolescence, devient le membre le plus notable de la célèbre Famille Addams. Si son occupation préférée est de torturer son frère Pugsley, elle se démarque des autres protagonistes par son intelligence froide et calculatrice, sa déstabilisante maturité et son absence d’empathie qui en font, paradoxalement, un personnage attachant. Inadaptée à la vie en communauté, Mercredi Addams comprend mieux ses rouages que les adultes qui l’entourent. Icône gothique disruptive et toujours en mouvement, elle interroge l’uniformisation des modes de vie américaine et renverse, de façon aussi caustique que jubilatoire, les idéologies et préjugés des ses contemporains par son regard sans concessions sur le quotidien. "Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : « Napoléon » de Ridley Scott, sorti hier en salles, avec Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby : un portrait « juste » de Napoléon ? Le talk-show culturel de Jérôme Colin. Avec, dès 11h30, La Bagarre dans la Discothèque, un jeu musical complétement décalé où la créativité et la mauvaise foi font loi. À partir de midi, avec une belle bande de chroniqueurs, ils explorent ensemble tous les pans de la culture belge et internationale sans sacralisation, pour découvrir avec simplicité, passion et humour.