Passer à la recherche
image podcast

La Première

-

Culture

Entrez sans frapper 19/05/2023

Spéciale Manu Dibango avec Yves Bigot/Gorian Delpâture/Hélène Maquet

45 min

| Publié le 19/05/23

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Swan Song" (Tomes 1 et 2) de Robert McCammon (Monsieur Toussaint Louverture). L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever. Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ¬protéger une enfant au don particulier. Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre. Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but:: survivre à la fin du monde. Chevauchée sauvage dans la terreur, œuvre grandiose et troublante, Swan Song est une immense fresque post-apocalyptique sur les derniers restes d’une humanité se débattant dans la grisaille d’un hiver sans fin. Le journaliste français, président de TV5MONDE, Yves Bigot pour son livre sur "Manu Dibango" (Le Mot et le Reste). « Mama sé, mama sa, mama makossa », ce mantra de Manu Dibango (1933–2022) a été repris, samplé, plagié de Michael Jackson à Rihanna, en passant par les Fugees ou encore Beyoncé. Paru à l’occasion de la coupe d’Afrique des Nations en soutien aux Lions Indomptables du Cameroun, « Soul Makossa » constitue dès sa parution en 1972 un véritable manifeste culturel. Ce titre est la porte d’entrée naturelle dans l’œuvre foisonnante de ce compositeur et saxophoniste d’exception, qui a su fusionner entre autres l’afro-beat de Fela Kuti et le zouk de Kassav’, et donner naissance à la world music. Les tribulations artistiques de Manu Dibango l’ont conduit de Reims à Bruxelles, de Douala à Abidjan, de Paris à New York, où il a partout été acclamé, devenant dans les années deux mille le patriarche de la musique africaine. Ces entretiens, avec son ami et producteur Yves Bigot, rendent hommage à sa personnalité à travers son histoire personnelle comme musicale, sa vision originale du panafricanisme, et ses observations lucides des enjeux culturels et géopolitiques entre les peuples. "Machins Machines" d'Hélène Maquet : Internet fonctionne à 98% grâce à des câbles sous-marin... Le talk-show culturel de Jérôme Colin. Avec, dès 11h30, La Bagarre dans la Discothèque, un jeu musical complétement décalé où la créativité et la mauvaise foi font loi. À partir de midi, avec une belle bande de chroniqueurs, ils explorent ensemble tous les pans de la culture belge et internationale sans sacralisation, pour découvrir avec simplicité, passion et humour.