Passer à la recherche
background

Cobalt, l'envers du rêve électrique

Les voitures électriques, une vraie solution ?

sous-titré

85 min

| Publié le 01/11/23

Inondations, sécheresse. La crise climatique s'installe en Europe. Pour nous permettre de continuer de rouler en voiture en émettant moins de CO2, l'industrie automobile, soucieuse de sa survie, et la Commission européenne prônent une solution : un passage rapide et massif vers les véhicules et camions électriques. Tesla, bien sûr, mais aussi Volkswagen, Volvo, Peugeot, Renault, investissent des dizaines de milliards dans leur transition. Mais pour y parvenir, il leur faut des batteries, beaucoup de batteries. Une des deux technologies dominantes sur le marché fonctionne notamment avec du cobalt. Le cobalt, qui garantit la stabilité et la longévité de la batterie, est essentiellement extrait sous forme de minerais en République démocratique du Congo (65 à 70 % de la production mondiale), dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Il est ensuite envoyé, après un premier traitement sur place, dans des raffineries qui vont le transformer en substances chimiques capables d'être intégrées dans les batteries. 80 % du cobalt congolais est exploité par des conglomérats miniers, qui sont chinois, suisse (Glencore) ou kazakho-luxemgourgeois (Eurasian Resource Group). Le reste est extrait par des milliers de creuseurs artisanaux, qui exploitent à leur risque et péril des puits profonds de plusieurs dizaines de mètres avant de vendre leur production à vil prix à des acheteurs chinois. Alimentée par le passage à l'électrique, la ruée sur le cobalt congolais possède une face cachée, que révèle ce documentaire. En effet, le travail des enfants dans le secteur artisanal sert d'arbre qui cache la forêt des autres problèmes du cobalt. Gangréné par la corruption, le secteur pollue également les terres et les corps des citoyens. Dominé par les Chinois, il crée pour l'Union européenne, une dépendance problématique au géant oriental. Face aux enjeux gigantesques que crée le cobalt, l'Union européenne tente de trouver des pistes d'approvisionnement alternative. Et relance la question qui fâche : et si on rouvrait des mines en Europe ?