Classic 21 SécuritéObligations d'éclairage des vélos et autres trottinettes…
Obligations d'éclairage des vélos et autres trottinettes…
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| Publié le 03/11/22
Nous parlons beaucoup de la visibilité ces temps-ci, mais il faut dire que c’est la bonne période pour le faire. Et on rappelle ce que doivent faire les cyclistes et les utilisateurs d’engins de déplacement pour être visible quand il ne fait plus assez clair. Et commençons par les vélos. Voici ce que dit le texte du Code de la route : ''Entre la tombée et le lever du jour ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, les cyclistes doivent utiliser à l'avant et à l'arrière un feu fixe ou clignotant non éblouissant. A l'avant, le feu doit être blanc ou jaune, à l'arrière, rouge. Le feu rouge arrière doit être visible la nuit par atmosphère limpide, à une distance minimale de 100 mètres.'' Trop peu de cyclistes sont en règle au point de vue des feux obligatoires. Pour les engins de déplacement, comme les trottinettes, les skates board, les gyroroues ou encore les planches à roulettes, ceux-ci n’échappent pas à l’obligation d’éclairage ! Tout simplement parce qu’ils sont assimilés à des vélos dès qu’ils roulent plus vite qu’à l’allure du pas ou quand ils sont motorisés. Certains engins de déplacement motorisés sont équipé à la base d’un éclairage, mais quand ce n’est pas le cas, l’utilisateur doit le prévoir lui-même. Quand l’éclairage ne peut pas être fixé sur l’engin, il faut trouver un éclairage qui peut se porter sur l’utilisateur. De nos jours, je le répète, ça se trouve facilement dans les magasins spécialisés. Quant aux catadioptres ou à la veste fluo, ils ne remplacent pas les feux, mais viennent en complément. --- Chaque jeudi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, le commissaire Olivier Quisquater vous prodigue des conseils de sécurité routière, pour vous aider et vous accompagner sur la route.