Fusion 21Le saxophoniste américain Tom Scott et son album de 1974 avec son groupe, le L.A. Express.
Le saxophoniste américain Tom Scott et son album de 1974 avec son groupe, le L.A. Express.
9 min
| Publié le 18/01/25
Ce dimanche dans Fusion 21, c’est la carrière du saxophoniste américain Tom Scott que nous allons explorer et particulièrement son album de 1974 avec son groupe, le L.A. Express. C’est un saxophoniste, compositeur et arrangeur américain, reconnu pour sa polyvalence musicale et son influence dans divers genres, allant du jazz au rock en passant par la musique de film. Né le 19 mai 1951 à Los Angeles, en Californie, Tom Scott est un artiste dont la carrière a marqué l’histoire de la musique contemporaine. Son parcours est caractérisé par une exploration constante des genres musicaux et une capacité à collaborer avec des artistes de renommée internationale. Dès son plus jeune âge, Tom Scott est plongé dans un environnement musical. En grandissant, il développe un intérêt particulier pour le jazz et, plus spécifiquement, pour le saxophone alto et ténor. Il se forme dans des conservatoires de musique, tout en étant influencé par des géants du jazz comme John Coltrane et Charlie Parker. Il collabore avec quelques grands noms de la note bleue comme Thelonious Monk, Oliver Nelson, Quincy Jones, Ray Brown, Jimmy Smith, Dave Grusin, Gerry Mulligan, Joe Pass, Lee Ritenour, Stanley Clarke…L’un de ses premiers grands apprentissages se fait au sein du groupe "The L.A. Express", un groupe de jazz fusion qui deviendra célèbre dans les années 1970 grâce à son mélange subtil de jazz, de rock et de soul. C’est au sein de ce groupe que Tom Scott rencontre l’un de ses premiers mentors, le trompettiste et compositeur de jazz, Herb Alpert. Ce dernier aura une grande influence sur le développement musical de Scott, l’introduisant à l’industrie musicale et aux collaborations avec d’autres artistes. Tom Scott se distingue par sa prédisposition à naviguer entre différents styles musicaux. Il est particulièrement reconnu pour sa virtuosité au saxophone et sa capacité à mélanger les genres. Dans les années 1970, il se fait un nom en tant que sideman, en jouant avec des légendes de la pop et du rock comme Pink Floyd, Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison, Bonnie Raitt, BB King, Steppenwolf, America, Toto, Tina Turner, le Allman Brothers Band, Daryl Hall & John Oates, Neil Diamond, Rod Stewart, Blondie, Sergio Mendes, Diana Ross, Dionne Warwick, Al Jarreau... Ses performances sur des albums comme ‘The Hissing of Summer Lawns’ de Joni Mitchell et ‘Aja’ de Steely Dan témoignent de son talent exceptionnel et de son approche novatrice du saxophone. Son style de jeu fluide et expressif, combiné à une technique maîtrisée, fait de lui un artiste recherché pour ses sessions d’enregistrement et ses concerts. En parallèle de sa carrière de musicien, Tom Scott développe une carrière de compositeur pour le cinéma et la télévision comme pour la série ‘Starsky & Hutch ‘. Il compose des musiques de films, souvent dans des genres variés, allant des bandes originales de films d'action à des compositions plus intimistes pour des séries télévisées. L’une de ses contributions les plus célèbres à la musique de film est sa collaboration avec le compositeur et réalisateur John Williams sur la bande-son de ‘The Sugarland Express’ (1974), premier film de Steven Spielberg. Son travail sur les bandes-son de films comme ‘The French Connection’ (1971), ‘Lethal Weapon 4’ (1998), ‘L.A. Story (1991) ou 'The Naked Gun 2½: The Smell of Fear' (1991), lui permet de se faire un nom en tant qu’arrangeur et compositeur de musique de film. Sa capacité à allier musique de film et virtuosité jazz est l'une de ses marques de fabrique. En tant que leader, Tom Scott a également enregistré plusieurs albums sous son propre nom, montrant ses talents de compositeur et de dirigeant. Ses albums solo, tels que 'Tom Cat' (1974), ‘New York Connection’ (1976), ‘Desire’ (1982) ou 'Reed My Lips' (1993), mettent en lumière son approche innovante de la fusion jazz et soul, et sa capacité à créer des atmosphères musicales variées. Ces albums, souvent accompagnés de musiciens de haut niveau, ont été bien reçus tant par la critique que par le public. Tom Scott reste une figure majeure dans l’univers musical, non seulement pour son influence sur le jazz moderne, mais aussi pour son apport à la musique populaire et cinématographique. Son travail inlassable, sa créativité et son amour pour la musique lui ont permis de laisser une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique contemporaine. ---Le mariage du rock et du jazz a principalement émergé dans les années 1960-1970 et continue d’évoluer. Patrick Bivort explore les origines et le présent de cette fusion combinant les structures harmoniques sophistiquées et les improvisations du jazz avec l’énergie, les riffs efficaces et les saturations du rock. De l’instigateur Miles Davis au phénoménal Frank Zappa, de Weather Report au Mahavishnu Orchestra, Patrick propose une véritable immersion dans cette fusion qui ravira les oreilles des mélomanes. Une production Classic 21, la radio Rock’n’Pop.