Chronique EconomiqueEn permettant de créer une société sans capital minimum, le législateur belge a-t-il ouvert la voie aux criminels et trafiquants de drogue ?
En permettant de créer une société sans capital minimum, le législateur belge a-t-il ouvert la voie aux criminels et trafiquants de drogue ?
4 min
| Publié le 02/10/24
C’est-ce que disent les officiers de police et les tribunaux de commerce, mais est ce aussi simple que cela ? Un article basé sur un coup de sonde auprès du Tribunal de commerce, ou plutôt de l’entreprise à Bruxelles, mais aussi de la Cellule de lutte contre le blanchiment d’argent et aussi auprès d’officiers de police, tout ce petit monde s’inquiète d’une hausse des fraudes commises via des sociétés nouvellement créées. Et leur reproche majeur qui ressort de ce sondage médiatisé, c’est que le nouveau code des sociétés, entré en vigueur il y a cinq ans, permet de créer plus rapidement et plus facilement donc une société. Résultat, les criminels et surtout les spécialistes du blanchiment d’argent en auraient donc profité pour créer des tas de sociétés bidon, sociétés liées notamment au trafic de drogue en Belgique. Les intervenants de cette enquête reprochent notamment au législateur belge d’avoir fait disparaître l’obligation d’avoir un capital minimum pour créer une entreprise et d’avoir remplacé cette obligation par la simple rédaction d’un plan financier à déposer chez le notaire. Sous entendu, si le nombre de nouvelles sociétés a explosé ces dernières années, ce serait à cause de cette absence de capital minimum pour créer une société commerciale. Alors si c’est une bonne chose, effectivement, pour la start-up, nous disent les notaires, c’est en revanche une porte ouverte aux dérives, dit le tribunal de l’entreprise. Et notamment pour la création de sociétés fantômes qui n’ont qu’un seul but criminel. Alors vu comme ça, le lecteur lambda risque de crier au loup ? Eh bien il aurait tort… Mots-Clés : actualité, sourire, Belgique, titres de presse, professeur de droit, légiférer, anecdotes, raisonner, criminel, blanchisseur d’argent, autoroute, smartphone, communiquer, mission, narcotrafiquant, banque, frein, fatal, Etat, changement, code des sociétés, illogisme, législateur belge, plan financier, Garde-fou, chefs d’entreprise, experts-comptables, bidon, chiffres, hypothèse, voiture, showroom, valeur, public, pénalement, sérieux, légion, faciliter, création, start-up, vendeur, produit, service, boite, commercial, euros, famille, amis, entourage, réalité, vie, fonds, test, juger, viabilité, résumé, problème, lutte, banditisme, absence, moyens, disposition, paresse, intellectuel. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.