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Chronique Economique

Best Of : La presse a t-elle perdu la guerre de l'attention ?

4 min

| Publié le 08/08/24

Il y a une bataille qui est en train malheureusement d'être perdue par la presse. C'est la bataille, ou plutôt la guerre de l'attention. Dans l'économie des médias, la rémunération se fait aujourd'hui au travers de notre attention. Notre attention, c'est notre temps, qui est donc monétisé et vendu aux annonceurs. Seulement voilà, les médias en général sont en train de perdre cette guerre de l'attention. En effet, les chiffres le montrent, au travers d'ailleurs des multiples licenciements qui ont été enregistrés ici ou là dans la plupart des médias, y compris les plus prestigieux. Le public est certes devant ses écrans, mais bien souvent ce n'est pas pour regarder ou lire des informations, c'est surtout pour regarder des séries, écouter de la musique ou enchaîner des vidéos divertissantes sur les réseaux sociaux. L'âge moyen des personnes qui suivent l'information par écran interposé est souvent au dessus des 60 ans, alors que les plus jeunes regardent effectivement des jeux vidéos, des vidéos de divertissement. D'où la question posée aujourd'hui aux médias classiques : comment regagner cette attention perdue auprès du public, et en particulier auprès des jeunes? Les groupes médias s'y essayent, chacun à sa manière, via des podcasts ou des vidéos, pour effectivement séduire ou tenter de séduire ce public plus jeune. Mais les résultats ne sont pas toujours, hélas, probants. Il y a maintenant aussi l'intelligence artificielle qui promet d'aider les médias à personnaliser leurs informations, que ce soit dans le contenu, voire même dans le ton. On pourra demain, par exemple, ne pas lire un texte en entier, demander juste un résumé, exiger de ne pas montrer des photos qui peuvent choquer, exiger une lecture audio du texte choisi ou même le faire traduire dans sa langue natale. Bref, les idées ne manquent pas. Mais l'usage de l'IA est aussi à double tranchant. Comme elle va être de plus en plus intégrée dans les moteurs de recherche, elle risque de court-circuiter les médias. Pour quelle raison? Parce qu'avant, quand vous posiez par exemple une question à Google, vous aviez comme réponse une multitude de références, dont notamment des articles de presse sur lesquels vous pouviez cliquer. Or, ici, avec l'IA, la réponse sera unique, sous la forme d'un seul texte, et pire encore, sans aucune réf --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.