Chronique EconomiqueBest Of : Des journaux de référence ont-ils vendu leur âme en donnant accès à leurs articles à OpenAI, la maison mère de ChatGPT ?
Best Of : Des journaux de référence ont-ils vendu leur âme en donnant accès à leurs articles à OpenAI, la maison mère de ChatGPT ?
4 min
| Publié le 07/08/24
Certains médias, et non des moindres d’ailleurs comme Le Monde ou le Financial Times, ont clairement vendu leur âme au diable. On parle là de ce qu’on appelle un pacte faustien. L’expression tire son origine de la littérature populaire allemande dans laquelle le héros Faust accepte de vendre son âme au diable en échange de la connaissance universelle, ce qui, bien entendu, le mènera à sa perte. Mais comme il a signé ce contrat avec son sang, il ne pourra plus changer d’avis. Trop tard. Le diable avait gagné, le mal était fait. Et je me demande, je ne suis pas le seul dans le secteur des médias à me poser la question est ce que les médias ou certains médias du moins, n’ont pas signé un contrat faustien avec OpenAI, la maison mère de ChatGPT ? Je m’explique, en simplifiant quelque peu les choses : si l’intelligence artificielle est aussi forte aujourd’hui, eh bien c’est parce que, comme le dit le docteur Laurent Alexandre, nous sommes les idiots utiles de l’intelligence artificielle. En clair, en surfant sur le web, nous laissons des tas de données numériques qui sont utilisées pour nourrir la bête, pour nourrir cette même intelligence artificielle. En d’autres mots, nous donnons en quelque sorte aux ingénieurs de l’IA la corde qui servira à nous pendre. ChatGPT se nourrit de milliards de textes, photos et vidéos disponibles gratuitement sur le web, et c’est ce qui lui permet de nous donner les réponses à nos questions. Mais voilà, après avoir asséché, si je puis dire, le web, ce qui compte aujourd’hui, ce sont les données de qualité, notamment celles liées à l’actualité. Or, qui détient ces informations, si ce n’est les médias, bien entendu. Et afin d’éviter quelques procès retentissants, la direction d’OpenAI a décidé de négocier au cas par cas des contrats de redevances avec des médias de qualité, diviser pour régner… Mots-Clés : quotidien, Le Monde, Financial Times, bible, monde, affaires, référence, espagnol, El País, associated Press, agence, presse internationale, éditeurs, journaux, cavalier, seul, encaisser, contrepartie, accès, millions, article, apprendre, journalisme, algorithmes, spécialiste, Frédéric Filloux, sceller, cercueil, information de qualité, court terme, encaisser, redevance, services, danger, moyen terme, concurrent, similaire, sites, destination, lecteurs, Elon Musk, Twitter, X, résumer, actualité, rémunérer, déteste, sacré, défi, nouveau, service, individualiser, offre, éditorial, dézinguer, affaire à suivre, feuilletons. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.