image podcast

Classic 21

-

Info

Chronique Economique

Sommes-nous en train de passer d’une culture du divertissement à une culture de la dopamine ?

3 min

| Publié le 10/05/24

La question est clairement posée par certains intellectuels, dont notamment Ted Gioia qui a publié un texte devenu viral sur les réseaux sociaux. Alors, sa thèse est très simple, quand vous regardez en Bourse le classement des dix entreprises les plus puissantes au monde, la moitié d’entre elles vendent en quelque sorte de la drogue. Une drogue technologique, mais une drogue tout de même. Les jours où les dealers se cachaient pour vendre leur came appartiennent au passé. Aujourd’hui, les dealers opèrent en plein jour dans votre maison, dans votre appartement et dans toutes les sphères de notre vie privée. En effet, des sociétés comme Meta et aussi ses autres filiales que sont par exemple Instagram ou Google via par exemple sa filiale YouTube, nous refilent de la came à dose quotidienne, au vu et au su de tout le monde. Et la drogue à laquelle cet intellectuel fait allusion, c’est la dopamine, autrement dit un neurotransmetteur qui agit sur notre cerveau humain comme une croquette sur un petit chien. Et dans l’industrie culturelle, on ne parle pas de dopamine, évidemment, mais de gamification. C’est plus chic ou en français ludification. Autrement dit, notre vie est devenue un jeu et en raison de cette ludification massive de notre société, nous sommes à la recherche d’une gratification instantanée. C’est ça la dopamine, c’est ça la dépendance. Elle produit un sentiment de satisfaction immédiat, mais hélas de très courte durée. Et devinez quoi ? On en redemande encore et encore. Et c’est ce qui explique qu’aujourd’hui les jeunes et moins jeunes sont scotchés à leurs écrans car les formats courts qui s’enchaînent la queue leu leu sont faits pour nous empêcher de lever la tête. N’oubliez pas que l’esclave, par définition, a la tête courbée et les algorithmes sont donc conçus pour fabriquer cette dépendance… Mots-Clés : prime, musique, vidéo, formats courts, ultracourts, algorithmes, géants, numérique, pénaliser, formats longs, cycle, dépendance, intellectuel, totalisation, Disney, studios, cinéma, Paramount, crise, licencier, séries TV, maximum, plateau, demande, classique, chute, règne, scroll, swipe, stimuli, totalisation, marche, TikTok, réseau social, professionnel, LinkedIn, vidéos, application, boursière, américaine, Robin Hood, vogue, jeunes, investissement, ludique, danger, risques, acheter, vendre, action, musulmans, te jeûne, ramadan, auteur, livre, Dopamine Nation, médecin, formation, exemple, écrans, Anna Lembke. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.