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Chronique Economique

L’information de qualité en danger, ChatGPT est le clou dans le cercueil des médias traditionnels…

4 min

| Publié le 13/12/23

En cette fin d’année 2023, je dois bien constater que nous sommes dans un monde où la mauvaise information chasse la bonne, comme le prédisait l’économiste Grisham. Les fausses infos, il y en a eu de tous les temps, mais avec l’intelligence artificielle combinée à la puissance de ces réseaux sociaux, nous allons assister à une montée de la désinformation comme jamais auparavant. Déjà, les algorithmes ont tendance à enfermer leurs utilisateurs actuels dans des bulles cognitives. Forcément, ces algos sont conçus pour proposer des contenus qui plaisent en fonction de l’engagement. Mais le gros hic pour nos démocraties, c’est que l’engagement, il est suscité par des contenus haineux, choquants, blessants, outrageux, partiaux. Or, les réseaux sociaux qui véhiculent ces contenus non vérifiés par définition, prennent chaque jour davantage de place auprès des jeunes qui avouent ne s’informer que par ce biais. Et quant aux lecteurs plus âgés, ils sont souvent en mode défiance à l’égard des médias traditionnels. Et comme si cela ne suffisait pas, comme les réseaux asociaux sont gratuits et que les médias traditionnels font payer leurs informations sourcées, il y a, comme disent les économistes, une asymétrie qui est malheureusement propice à la montée de la désinformation. Et au final, comme le prédit le docteur Laurent Alexandre, grand spécialiste de l’intelligence artificielle, seule une petite élite, souvent anglo saxonne, aura accès à une information payante mais de grande qualité… Mots-Clés : lecteurs, médias, The Economist, New York Times, Financial Times, Foreign Affairs, regard, monde, élites, classes moyennes, populaires, liste, quotidiens, magazine, inégalités, foisonnante, débridée, ultra-partiale, non vérifiée, vérité, fast-food, fast news, fast fake, fragiliser, modèle économique, Google, ChatGPT, sites web, connaissance, mondiale, chiffre d’affaires, surenchère, réseaux sociaux, perdants, méfiance, monopole, journalistes, liberté, réfléchir. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30 sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.