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Chronique Economique

Que vaut Bard, le nouveau concurrent de ChatGPT lancé par Google ?

3 min

| Publié le 14/07/23

Depuis ce jeudi, Chat GPT a un nouveau concurrent, et de taille. Son nom c'est Bard. Il s'agit aussi d'un logiciel conversationnel dopé à l'intelligence artificielle et conçu par Google. Il arrive quatre mois après, ici, en Europe, en France, en Belgique, donc après son lancement aux Etats-Unis et dans certains pays anglo saxons. Première remarque, Bard est plus polyglotte que son concurrent chat GPT, et il intègre toutes les données du web sans limite de date de péremption, si je puis dire. Alors que les réponses de Chat GPT sont limitées aux informations qui ont été intégrées dans son « logiciel » jusqu'en 2021. C'est évidemment un avantage concurrentiel notable. Néanmoins, Bard est conçu pour non seulement répondre à des questions, mais surtout pour nous permettre de développer des idées ou de stimuler l'imagination humaine. Les représentants de Google ont donné plusieurs exemples de ce que pouvait par exemple faire Bard, comme suggérer plusieurs textes d'email préformaté à envoyer à son patron pour demander un jour de congé, ou encore tout simplement de suggérer différents plans d'entraînement en fonction d'un objectif sportif. Mais pour Google, l'enjeu est également de bien distinguer Bard de Google Search, le moteur de recherche habituel. Quand on pose une question à Bard, il ne propose pas une seule réponse mais trois formulations différentes de réponses dénommées draft. C'est donc à vous, à nous, de choisir la réponse qui nous convient le mieux et d'approfondir ensuite, du moins si on le souhaite, avec des liens qui nous réorientent vers Google Search. Évidemment, l'avantage aussi de Bard, c'est que vous pouvez exporter les réponses reçues vers Gmail ou Google Sheets et vous pouvez même écouter les réponses sous forme audio. Autre bonne nouvelle, ce nouvel outil est gratuit pour le moment, car la tradition chez Google, c'est d'abord de voir l'usage que nous faisons de ces produits et puis de monétiser le produit lorsque l'usage est bien établi. Et donc si Google gagnera sa vie via la publicité, exactement comme le fait son moteur de recherche aujourd'hui, le produit sera gratuit car nous serons le produit qu'on vendra aux annonceurs. Soit ce sera un service d'abonnement, comme le fait d'ailleurs Chat GPT. Mais la gratuité restera de mise encore quelques mois. Car que ce soit Chat GPT hier, Bard aujourd'hui, ou le futur logiciel conversationnel de Méta, tous ces géants du net jouent évidemment d'abord sur la gratuité ou des tarifs très très faibles pour rafler un maximum de parts de marché. Et lorsque ce dernier sera stabilisé, la monétisation commencera enfin. Car comme le disent les Américains « There is no free lunch », il n'y a pas de repas gratuit. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30 sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.