Passer à la recherche
image podcast

Classic 21

-

Info

Chronique Economique

LinkedIn, la machine à récolter des informations sur le marché mondial de l’emploi où l’on apprend énormément sur nos comportements

4 min

| Publié le 27/06/23

LinkedIn est associé à la couleur bleue de l’application qui se trouve sur la plupart de nos téléphones portables. Mais en réalité, derrière cette appli, on retrouve la plus formidable machine à récolter de l’information sur le marché de l’emploi. Ce n’est pas pour rien que Microsoft a racheté cette pépite de la Silicon Valley en 2016 pour la modeste somme de 27 milliards de dollars. A l’époque, les commentateurs croyaient que cette somme était complètement délirante, une folie pure et simple. Et puis, quelques années plus tard, chacun a compris que Microsoft a fait au contraire une très belle affaire. La preuve ? L’an dernier, en 2022, cette plateforme de recrutement a dégagé en une seule année presque 14 milliards de dollars de revenus. J’en reviens à ce que peut nous donner comme information la masse de données qui se trouvent sur LinkedIn. Car n’oublions pas que chaque jour, 930 millions de personnes se connectent de par le monde et que les informations qu’elles laissent valent donc leur pesant de plutonium. De l’or donc. D’abord, les chiffres montrent que le marché de l’emploi a également ses cycles durant le COVID. Le nombre de personnes qui aspiraient à changer de job avait augmenté de 100% en certains mois et dans certains secteurs. C’est ce que dit Ryan Ross Lansky, le patron mondial de LinkedIn, sur la base de ce qu’il a comme chiffre. Et aujourd’hui, trois ans plus tard, qu’est-ce qu’on constate ? Comme nous sommes revenus à des niveaux similaires avant la pandémie, le marché de l’emploi a également ses hauts et ses bas. C’est une bonne nouvelle pour les employeurs le retour de la stabilité des employés et donc quelque part en cours. En revanche, ce qui est clair, c’est que la demande de télétravail est là pour durer. Là encore, avant, sur les 15 millions d’offres d’emploi postées sur LinkedIn, seulement 2% de ces offres étaient pour des emplois à distance avant le COVID donc. Puis ce chiffre a grimpé jusqu’à 21% en avril 2022 et aujourd’hui, nous sommes retombés à 12%. En clair, l’offre de télétravail n’est plus aussi élevée que durant la pandémie, mais plus élevée tout de même qu’avant la pandémie. Et chose intéressante à noter, les 12% d’emplois qui offrent le télétravail attirent 49% des candidatures, ce qui montre que la demande pour travailler à domicile, elle, reste forte trois ans après le COVID. Alors sur ce plan, les entreprises sont encore réticentes. On le voit bien avec les chiffres donnés effectivement par le PDG de LinkedIn. Car si pendant la pandémie, l’offre de télé de travail était montée à 21%, elle n’est plus que de 12% aujourd’hui. Donc la question c’est est ce que les entreprises n’écoutent pas les aspirations de leurs employés ? Mots-Clés : réponse, réticence, télétravail, chiffres, entreprises, valeurs, mine d’or, consultation, offres d’emploi, mots-clés, références, mission, postulants, confirme, antenne, marché, emploi, sélection, séduction, candidat, qualifié, employeur, génération Z, aspects, social, environnemental, exemple, type, génération, position, environnement, sujets, diversité, parité, intelligence artificielle, tâche, cols blancs, automatisé, séduire, employeur, postulant, question, remarque, compte, LinkedIn. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30 sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.