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Musiq3

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Classique

Autoportrait

Ariane Matiakh

60 min

| Publié le 08/12/24

Il y a quelques mois, France Bleu Breizh Izel, la station régionale bretonne de Radio France, avait présenté Ariane Matiakh comme "La cheffe d’orchestre mondialement connue de Guimaëc". C’est que cette cheffe d’orchestre à la réputation bien assise internationalement a effectivement élu son domicile de cœur dans cette petite commune du Finistère, proche de Morlaix. Pourtant, Matiakh n’a aucune ascendance bretonne. Elle est née à Paris le 2 janvier 1980 de parents qui étaient tous les deux chanteurs d’opéra, avec côté paternel une ascendance ukrainienne – d’où son patronyme – et du côté maternel une grand-mère italo-antillaise qui était allée s’installer en Bretagne et qui dut, souvent, garder cette petite-fille qui rêvait de voyager dans les étoiles avant d’en devenir une elle-même. Après une éducation musicale traditionnelle – piano et direction – dans un conservatoire régional de la banlieue parisienne, Matiakh est partie se former à Vienne auprès de Leopold Hager, en profitant aussi pour chanter dans le chœur Arnold Schönberg où elle dit avoir énormément appris aussi, notamment avec Nikolaus Harnoncourt. Si elle est régulièrement invitée dans sa France natale, l’essentiel de la carrière de cette parfaite polyglotte s’est fait jusqu’ici en Scandinavie et en Allemagne, avec notamment un poste de directrice musicale à Halle puis, aujourd’hui, comme patronne de la Philharmonie du Wurtemberg basée à Reutlingen, pas loin de Stuttgart. Elle a dirigé un peu partout en Europe, tant dans le répertoire symphonique que dans le lyrique, avec notamment des passages à l’Opéra-Comique de Berlin et à celui de Paris, à l’Opéra royal de Stockholm, au Covent Garden de Londres ou encore aux opéras d’Amsterdam, Nice ou Strasbourg. Au disque, elle enregistre pour le label autrichien Capriccio, cultivant avec raffinement le sens de la rareté avec notamment à son actif des œuvres de Charles Koechlin, Jean Françaix, Johanna Doderer, Zara Levina, Clara Schumann, Harald Genzmer ou Ernst von Dohnányi. On a vu plus mainstream… En ce mois de décembre 2024, Ariane Matiakh est dans la fosse de la Monnaie pour diriger la création mondiale de Fanny and Alexander, opéra de Mikael Karlsson d’après le film éponyme d’Ingmar Bergman. On attend impatiemment la retransmission du spectacle sur Musiq3 et Auvio le 13 décembre.