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Automobile : le test WLTP

01/09/2017

2 min

| Publié le 19/09/18

On n'est pas des pigeons 01/09/2017 Le WLTP est le nouveau cycle de mesure de la consommation et des rejets polluants des nouveaux véhicules. Explications de Jean-Christophe Willems sur le plateau d'OPP. Interviews: Itw de Christophe Dubon (Porte-parole FEB - Fédération des constructeurs auto). Itw de Mark Pecqueur (Professeur en technologie automobile - Ecole Thomas More). Vues: Vues de voitures VW chez un concessionnaire ; vues d'images illustrant la fraude de VW aux émissions polluantes ; vues d'une voiture testée avec le nouveau logiciel à la Haute Ecole Thomas More près de Malines ; vue d'une explication du WLTP. Texte Journaliste: Texte du journaliste: Musique : Hans Zimmer, Bande originale du film Inception - Infiltration, 38" - Into Limbo, 25" - Planning, 17" - What Do You Remember ?, 14" ((N° TEL montage: 9863)) POUR CHRONIQUE : - le CX ou SCx sont pris en compte, comme les jantes larges de versions sportives, etc - le RDE va suivre - boîtes de vitesses auto optimisées - taxes/malus RW WLTP, ça vous dit quelque chose ? Et bien, depuis le premier septembre, il s'agit du nouveau cycle de mesure de la consommation et des rejets polluants des nouveaux véhicules. L'affaire Volkswagen des moteurs truqués a montré que l'ancien test n'était pas fiable. JCW nous explique le nouveau. ((Lieu)) C'était au mois de septembre 2015. Une organisation indépendante américaine révélait une possible fraude aux émissions polluantes après avoir testé des modèles Volkswagen. La marque allemande avouera bien vite avoir utilisé un logiciel truqueur détectant quand le véhicule était en phase de test d'homologation. Car avant d'être commercialisé, chaque nouveau modèle est testé par des laboratoires agréés afin de mesurer la consommation et les rejets polluants. . . ITV Christophe Dubon ((15'')) En Belgique, aucun laboratoire n'est agréé mais la haute école Thomas More, près de Malines, dispose tout de même du nouveau logiciel et nous ouvre les portes pour une démonstration. La voiture testée est sanglée, disposée sur des rouleaux et raccordée à un ordinateur. Le conducteur a l'oeil rivé en permanence sur un graphique lui indiquant la vitesse à suivre. La petite barre horrizontale correspond à la tolérance de plus ou moins 4 km/h. Il faut la maintenir en permanance sur la ligne qui défile en accélérant ou ralentissant, à la manière d'un jeu vidéo grandeur nature. En cas d'erreur, le test doit être recommencé depuis le début. Beaucoup plus complexe que l'ancien cycle d'homologation, le nouveau dure près d'une demi-heure et se veut bien plus réaliste. ITV ((12'')) Plus proche d'une conduite réelle, cela signifie forcément que les résultats seront moins bons qu'avec le vieux processus d'homologation. D'autant plus embêtant pour le consommateur que les deux vont cohabiter en concession pendant un certain temps ! ITV Christophe Dubon ((15'')) Afin d'aider le consommateur à s'y retrouver, le secteur automobile a créé un site internet spécifique sur le WLTP. Ce nouveau processus européen de test pour lequel les logiciels truqueurs sont parait-il, inefficaces. . .