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Le carrousel aux images

Rencontre avec Jean-Pierre Melville en 1967

12 min

| Publié le 16/02/67

Sélim Sasson s'entretient avec le réalisateur Jean-Pierre Melville. Depuis "Bob le flambeur", Jean-Pierre Melville a la réputation d'être le plus américain des cinéastes français. Il évoque sa jeunesse de cinéphile, très impressionné par le cinéma américain, mais il proteste de vouloir copier ce cinéma. Devant une affiche de son film "Le deuxième souffle", avec Lino Ventura, Jean-Pierre Melville parle de sa manière de concevoir le film policier. Il veut donner à ses films policiers un caractère tragique. Il soulève les problèmes de l'amitié, de la trahison. Melville explique ce qui l'a fait désigner comme un précurseur de "la nouvelle vague". Il rappelle "Le silence de la mer" qu'il a tourné avec un seul compagnon, un modèle de film bon marché. Il a accepté de jouer un rôle dans le film de Godard : "A bout de souffle" (1960). Jean-Pierre Melville parle du travail que demanda "Le deuxième souffle", inspiré d'un roman noir, lu en 1958. Melville met 4 jours et 4 nuits pour écrire un film, mais il y pense pendant des années avant de le mettre sur papier. Pour lui, on fait un film en deux temps : on l'écrit, et puis on le monte. La partie "tournage" l'ennuie au plus haut point.