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La Première

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Histoire

1000 Jours dans l’Histoire

WANTED: CHEFS D’ŒUVRES D’ART FLAMAND ET LIÉGEOIS

24 min

| Publié le 02/05/17

Spoliation, conquêtes artistiques, confiscation, dommages de guerre, trophées de guerre.... Bien des appellations pour parler de ces milliers d’œuvres d’art qui ont été déplacées au cours des siècles, puisque aussi bien les Anciens Pays Bas, que la Principauté de Liège ont à la fois changé d’obédience, dépendant de l’Autriche, puis des Pays Bas, mais aussi, ont été envahis-libérés par les Armées Révolutionnaires Françaises en 1794, mais aussi par l’Empire de Napoléon 1er, puis à nouveau libérés-envahis... Et donc: beaucoup de tableaux, pour ne parler que de ceux-ci, ont pris la route de Paris, de Vienne, d’ailleurs... pour revenir dans notre territoire, mais, pas toujours les mêmes. Quelques fois si, sans parler de ceux qui ont disparu, que l’on a cherché... qui auraient dû être en France, mais finalement ne le sont pas... Bruxelles n’était-il pas qu’un “musée de Province” ? Pierre Yves KAIRIS est chef de service à l’IRPA, Docteur en Histoire de l’Art, Chargé de Mission, et il se penche pour nous sur le sujet. Car, ce n’est pas un sujet simple. Et, qui plus est: il reprend un semblant d’actualité: ne parle-t-on pas dans quelques Cercles de “récupération” de tableaux, de sculptures, bref, de Chef d’Œuvres de l’Art Flamand et Liégeois, disséminés ici ou là depuis quelques siècles ? Mais avec quelle légitimité ? Sous quel prétexte ? Pour les mettre où ? Un musée est par essence un lieu de décontextualisation de l’Art… Et, surtout: où s’arrête-t-on ? Que devrait “on” rendre? Et à qui ? Que serions “nous” en droit de réclamer ? Et à qui ?