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La Première

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Histoire

1000 Jours dans l’Histoire

LES TESINI OU LA RÉVOLUTION DE L’IMAGE

25 min

| Publié le 07/05/17

Si notre monde actuel est le monde de l’image omniprésente et envahissante, vers 1815, il n’en était pas ainsi. Quelques rares privilégiés avaient accès aux tableaux, ou à quelques gravures, et si l’homme des couches populaires voyait dans toute sa vie une dizaine d’images, c’était déjà beaucoup. Le XIXème marque la révolution industrielle, mais aussi, et étonnamment particulièrement en Belgique, il marque aussi la multiplication de l’image, sous toutes ses formes, et ce, non seulement auprès de la bourgeoisie de plus en plus nombreuse, mais aussi: auprès des couches populaires. Marie Christine CLAES, docteur en histoire de l’Art à l’IRPA, a fait une découverte surprenante: la majorité des images, et donc surtout des estampes, puis des daguerréotypes, puis des photographies, nous ont été amené tout le long de ce siècle par des colporteurs Italiens, venant tous d’un petit village, situé dans la région du Trentin: PIEVE TESINO. On appelait ces colporteurs: les TESINI. Toujours sur les routes, très au fait de toutes les découvertes technologiques, implantés dans toute l’Europe, c’est eux qui ont contribué, par leurs réseaux, à imager auprès de toute la population les évènements de la vie. Vendant d’abord des images pieuses, comme en France les Images d’Epinal, très vite, grâce à l’apparition de la lithographie, puis de la photographie, on a vu apparaitre des images dans les journaux, des illustrations dans les livres, mais aussi: des images d’actualité, ou des publicités. 1850 ? Quelques TESINI s’implantent déjà en Belgique et ouvrent boutique au cœur de nos grandes villes. Et c’est ainsi que tout un chacun, selon ses possibilités financières, peut acquérir un tableau, une estampe, un souvenir d’un évènement... Ou acheter tout le matériel nécessaire pour la peinture, le dessin.... Et bientôt, à la fin du siècle: acheter des plaques photosensibles déjà préparées pour mettre dans leur appareil photo