Siegfried de Wagner
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Avec "Siegfried", La Monnaie livre la suite de "L'Anneau du Nibelung" (Der Ring des Nibelungen), dirigée par Alain Altinoglu, son directeur musical, dans une mise en scène de Pierre Audi. En attendant qu'éclate la tragédie dans "Le Crépuscule des Dieux" (Götterdämmerung), ce volet - où se côtoient aussi bien les sons de la nature qu'un dragon, un oiseau qui parle et la bravoure insolente de Siegfried - prend des allures de sombre scherzo féerique. Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin de "La Walkyrie" (Die Walküre). Brünnhilde est toujours plongée dans un profond sommeil, tandis que l’enfant qu’attendait Sieglinde est à présent un adolescent. Siegfried, intrépide enfant de la nature, grandit loin de la civilisation, dans un univers rude et violent. Sitôt qu’il est parvenu à reforger l’épée Nothung, la soif d’aventure le gagne ; il tue le dragon Fafner, s’empare de l’anneau puis cherche et trouve Brünnhilde – cette rencontre va le métamorphoser.